Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Le seul courage est de parler à la première personne.  (Arthur Adamov)
La réflexion du jour
Comment être sûr que le sens que le lecteur donne à un mot est le même que celui qu’utilise l’écrivain ?
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Lectures et généalogie

Liste non exhaustive de liens intéressants à propos de la généalogie

Des publications diverses et variées sur le thème de la généalogie dans un choix totalement subjectif et complètement assumé. Pour se substituer à "Généa-infos" et remplacer le carnet Qwant (puisque Qwant abandonne en chemin les "boards" si pratiques).


L’enregistrement des actes en généalogie : à quoi ça sert ?

...retrouver des actes notariés n’est pas toujours simple : il faut retrouver le ou les bon(s) notaire(s), et il faut connaître la date à laquelle un acte a été établi. De plus, même quand il existe des répertoires, l’épluchage systématique des actes peut être assez fastidieux. Or, à partir du début du 19ème siècle, il existe une ressource qui peut nous aider, et simplifier considérablement nos recherches d’actes notariés.

Lien publié le 25 octobre

Je source, tu sources, il source… : une étape essentielle en généalogie

En matière de généalogie, mais plus largement pour toute publication, que ce soit sur Internet ou ailleurs, il est fondamental de ne pas laisser croire que les données que vous publiez résultent d’un travail de recherches effectué par vous-même si ce n’est pas le cas. S’il n’est pas illégal d’utiliser voire de recopier des informations (c’est le principe de base de l’Internet), s’approprier le travail d’autrui est au pire interdit et vous risquez des poursuites pénales, au mieux un manque de respect.

Lien publié le 13 octobre

Pourquoi créer un blog de généalogie : un exemple concret

Vous avez envie de créer votre blog de généalogie ? Vous n’osez pas vous lancer dans l’aventure ? À partir d’un cas concret, je vous explique tout l’intérêt pour votre histoire familiale. Tout le monde a une histoire à raconter...

Lien publié le 4 octobre

Comment consulter les registres paroissiaux en ligne

Consulter les registres paroissiaux en ligne est une priorité pour vos recherches généalogiques. Sur quels sites peut on accéder aux images des actes de baptême, des actes de mariages et actes de sépulture ? Est-ce gratuit ? Comment trouver les registres qui vous intéressent ? Et quelles sont les périodes disponibles en ligne ?

Lien publié le 17 septembre

Cadastre : comment j’ai retrouvé les tuileries de mes ancêtres

Beaucoup de mes ancêtres marnais étaient tuiliers. J’ai donc cherché à en savoir plus sur les tuileries où ils travaillaient. Et en faisant ces recherches, j’ai découvert que plusieurs de mes ancêtres avaient été propriétaires de tuileries, dans la commune de Tauxières-Mutry.

Lien publié le 17 septembre

Quand les actes notariés révèlent des différends familiaux

Les inventaires après décès nous permettent de rentrer dans leur maison, les actes immobiliers de jauger leur fortune, les contrats de mariage et les donations d’appréhender quelles étaient leurs préoccupations, les testaments de révéler des affinités… et parfois, au détour d’un acte, on découvre des différends familiaux.

Lien publié le 11 septembre

RootsTech 2021 dans votre salon

Début février 2021, la 11ème édition de RootsTech devait se tenir à Salt Lake City, comme tous les ans. Mais le monde a changé, un virus nous a obligé à vivre loin des autres, à éviter les interactions sociales, à fuire les grandes concentrations d’individus. Et nul ne sait combien de temps la situation durera encore. Alors, devons nous arrêter pour autant de partager notre passion de la généalogie, d’assister à des conférences, de communiquer, de découvrir ?

Lien publié le 7 septembre

Une petite histoire des métiers de l’enseignement

[...]quelques métiers phares de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur français. À vos cahiers !

Lien publié le 1er septembre

Le fermier du pont

Au début du 19 ème siècle, des ponts suspendus sont établis au dessus de rivière. Ils sont soumis à un droit de péage qui est perçu par un homme : le fermier du pont.

Lien publié le 1er septembre

Répertoire 2020 des blogs de généalogie

L’univers des blogs francophones de généalogie est d’une grande richesse, aussi bien par le nombre de blogs que par la qualité et la diversité. Tous les sujets liés à la pratique de la généalogie sont abordés. Pour tous, il s’agit d’une source d’information et d’inspiration à ne pas négliger. Ce répertoire des blogs de généalogie regroupe quelques 242 blogs qui publient périodiquement des articles qui traitent de la pratique de la généalogie.

Lien publié le 29 août

Attentat à la pudeur !

Pour que son mariage puisse être célébré, il fallait rétablir la vérité et pour cela, procéder à l’examen de l’anatomie du futur. Ce qui a été fait devant quatre témoins et consigné d’une manière très détaillée dans l’acte de mariage. On imagine la gêne du futur et peut-être même celle de la future, lorsque cet acte a été lu devant tout le monde, lors de la cérémonie.

Lien publié le 11 août

Conséquences d’un acte de naissance particulier… Faux et usage de faux !

Mon arrière-grand-père Pierre JOUGLA naquit à Moissac le vingt trois fructidor an treize (10 septembre 1805). Pour l’anecdote, avant dernier d’une fratrie de 14 enfants ! En marge de son acte de naissance, figure une mention marginale datée du 27 février 1832. Elle fait état d’un jugement du tribunal civil de Moissac relatif à une erreur de prénom du père de l’enfant. Mention présentant, d’ailleurs, quelque « hésitation » dans sa rédaction !

Lien publié le 11 août

L’alimentation paysanne et citadine de 1850 à la 1ère guerre mondiale

Jusqu’au milieu du 19ème siècle, le régime alimentaire des gens du peuple (des campagnes comme des villes) est presque strictement végétarien (œufs et laitages inclus) sauf le dimanche où l’ordinaire de légumes secs (haricots, pois, fèves), de soupes (herbes et raves, farine et oignons), de laitages (lait, fromages de fabrication familiale), est amélioré par une tranche de porc salé cuit avec les légumes de la soupe (choux, pommes de terre, carottes).

Lien publié le 10 août

Lettre ouverte à Jean-François Pellan en particulier et au monde associatif généalogique en général

Il y a quelques semaines, nous avons découvert avec stupéfaction la tribune de Jean-François Pellan, président du Cercle Généalogique du Finistère (CGF). Il s’agit d’un discours tenu le 8 février 2020 lors de l’assemblée générale de cette association dont copie a été mise en ligne sur le forum de Geneanet par un adhérent de ce cercle.

Lien publié le 27 juin

La grande histoire des scieurs de long

Annie Arnoult a eu la gentillesse de m’autoriser à reproduire ses textes et ses images pour en faire profiter les généalogistes internautes.
Au nom de tous je lui adresse mes remerciements les plus chaleureux.

Lien publié le 26 juin

La "Bête" de Saint-Arnoult (Loir-et-Cher)

Dans ce climat anxiogène pour nombre d’entre nous, dû à ce confinement forcé, l’opportunité était trop belle pour certains, qui ce sont remis à (ou ont commencé) leur généalogie. [...] nous allons parler [...] mais de deux cas particuliers rencontrés dans les registres paroissiaux.

Lien publié le 27 avril