Généalogie des MaLiBeLe
Lire c'est partir un peu et aider les rêves beaucoup. Ecrire c'est dire et raconter pour mieux comprendre.
La citation du jour
La vie est pleine de joies et de peines entremêlées inextricablement.  (Cédric Villani )
La réflexion du jour
Il fera différemment. Et alors ? L’essentiel est qu’il fera.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Les étapes de la réalisation d’un module d’e-learning

Mots clés : geek , FOAD

mercredi 11 mars 2020 , par Roland


Maintenant, créer une formation en ligne est à la portée de presque tout le monde grâce aux conseils et surtout aux outils proposés sur la toile, notamment dans le monde du libre.

  1. Ne pas travailler seul mais en équipe. S’entourer des compétences nécessaires pour réaliser les divers modules.
  2. Identifier clairement les "enseignants" (référents pédagogiques). Prévoir qu’ils sera peut être nécessaire de les remplacer.
  3. Situer la formation envisagée dans le plan de formation de la structure mais aussi dans le référentiel des formations en fonction des compétences visées.
  4. Établir clairement les objectifs de la formation à cràer.
  5. Identifier les moyens mis à disposition (ou disponibles).
  6. Rédiger un "cahier des charges" de la formation
  7. Vérifier s’il n’existe pas déjà une formation en ligne qui remplirait les conditions imposées par le cahier des charges et répondrait aux objectifs visés. La création d’une formation demandant du temps, autant ne pas en perdre en faisant à nouveau ce qui existe déjà .
  8. Prévoir un délai conséquent. Si un planning est mis en place, ne jamais perdre de vue que la création d’une formation en ligne prend du temps, beaucoup de temps.
  9. Établir le profil type de l’apprenant : qui est-il ? Pourquoi a-t-il besoin de cette formation ? Quelles sont les compétences requises pour entrer dans cette formation ? Comment pourra-t-il valoriser les compétences acquises ? ...?
  10. Définir la pédagogie à mettre en œuvre et les actions associées (activités, technologies...)
  11. Préparer le contenu pour le mettre en place (une carte mentale peut aider et un storyboard est fortement recommandé afin de structurer efficacement les éléments de la formation.
  12. Choisir un support (plateforme LMS) pour la mise en ligne.
  13. Passer à la rédaction du cours en pensant toujours interactivité.
  14. Inclure les éléments multimédias (photos, vidéos, postcasts...)
  15. Ajouter les activités à mettre en œuvre (ne jamais oublier que l’apprenant doit être actif et doit se sentir impliqué dans sa formation).
  16. Insérer les évaluations intermédiaires
  17. Il est possible d’adjoindre un ou plusieurs didacticiels en fonction des thèmes abordés.
  18. Choisir les outils utiles pour créer le contenu (site web, présentations, QCM  ...)
  19. Rédiger la documentation de la formation à distance (vers l’apprenant mais aussi vers les futurs formateurs qui se succèderont inévitablement si cette formation perdure).
  20. Tester le cours en demandant à quelques personnes d’effectuer la formation (inclure aussi des personnes ayant les compétences visées).
  21. Faire la publicité nécessaire et/ou utile pour la formation en ligne. Éventuellement, prévooir un coût d’inscription (l’hébergement web n’est jamais gratuit).
  22. Évaluer l’efficacité du cours en ligne à partir des réactions et des résultats des participants.

Les spécialistes des formations à distance rappellent sans cesse qu’il est indispensable que l’apprenant s’approprie le concept de la formation en ligne bien sûr mais aussi les messages et qu’il soit le plus souvent possible actif dans l’acquisition des connaissances. Penser à faire reformuler les acquisitions et à solliciter des créations de contenu de la part des apprenants.

Ne jamais oublier qu’il n’existe pas un cheminement unique pour apprendre (il ne faut donc pas en imposer un). L’apprenant n’avance pas linéairement mais plutôt en "escalier" aux marches très variées (tant en hauteur qu’en longueur) et qu’il arrive fréquemment que des retours en arrière ou des cheminements très tortueux soient nécessaires à l’apprenant.

Quelques plateformes...

Il existe de nombreux logiciels permettant de réaliser un cours par correspondance. Certains sont même gratuits et ne nécessitent qu’un hébergement avec les outils appropriés (merci le libre).

J’ai utilisé (il y a longtemps !) Claroline et je connais un peu Moodle. Ces deux logiciels open source d’e-learning font partie des plus connus (ils fonctionnent en PhP avec MySQL comme base de données) mais il en existe d’autres [1] (beaucoup d’autres => utiliser un moteur de recherche avec "logiciels libres et open source d’e-learning") : Atutor, eFront... Citons aussi Dokeosqui intègre les logiciels de bureautique de la Microsoft (je ne suis pas fan !) ou Olat écrit en Java.


[1Si le coût, très élevé, d’une formation en ligne n’est pas un frein, il faut s’orienter vers des prestataires spécialisés à partir de dix mille euros pour accéder à des outils indispensables pour une formation de qualité.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.