Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
Etre le champion de la liberté est et a été la mission historique de la France.  (Lajos Kossuth )
La réflexion du jour
Se retrouver sans voix pour raison de santé, c'est (re)découvrir qu'écouter continue toujours d'être enrichissant et que le silence peut dire beaucoup.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
RSNCT * Codep41 * Coreg-CentreVdL * Nouan-Rando * Techno-vélo * cyclotourisme * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire * École cyclo * SRAV * Éducation Routière à Vélo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

A vélo pendant la semaine n°4 du 23 au 29 janvier 2023

Mots clés : cycliste (cyclotouriste) , Cyclo-récits

lundi 30 janvier 2023 , par Roland

lundi 23 janvier

Il ne fait pas chaud du tout aujourd’hui et, comme il y a du vent, le ressenti est vraiment froid. Cette après-midi, le petit tour à vélo que je voudrai plus régulièrement quotidien m’emmène sur la monotrace du Marat parce qu’il y a sûrement des branches mortes tombées après le vent de la semaine dernière (je sais, je l’ai déjà écrit...). J’ai donc parcouru treize kilomètres, beaucoup nettoyé et donc mis une heure quarante. Mais... le GPS GPS Global Positioning System (en français : "système de positionnement mondial") posé sur mon vélo me dit que j’ai pédalé pendant une heure.

Mardi 24 janvier

Il y a des temps comme ça où il est impossible de s’occuper du vélo. J’ai tout de même pu finaliser le diaporama que je dois présenter vendredi soir sur la rétrospective de l’année 2022 du club. Cela m’a pris la seule heure que j’avais de réellement disponible.
Demain, c’est pire : il n’y aura pas du tout de chronique puisque j’emmène mon petit fils et son ordi de gamer à l’UTC où il vient de réussir son premier semestre. On va donc faire beaucoup de route (en voiture).

Mercredi 25 janvier

Pas de vélo et peu d’activités autour du vélo (même pas un quart d’heure !)

Jeudi 26 janvier

Pas de vélo mais un peu plus d’activités dans le monde du vélo. Le vérificateur aux comptes est venu contrôler la comptabilité de l’association Nouan-Rando dont je suis le trésorier. Il a délivré son certificat mais à tout de même découvert une erreur sans conséquence grave mais qui me concernait directement : j’ai omis de me rembourser un achat sur la toile, achat qu’il fallait payer via une carte dont ne dispose pas l’association.

Dans l’après-midi, j’ai enfin rédigé mon compte-rendu financier. Ma vie de retraité comprend aussi des temps de bureaucratie nécessaire.

J’ai aussi transformé le diaporama à présenter à l’AG AG Assemblée Générale en vidéo. Ca m’a pris un peu de temps... (euphémisme ?)

Vendredi 27 janvier

Grosse activité en perspective aujourd’hui mais sans doute pas le temps de faire une sortie à vélo. On verra donc ce week-end pour la pratique.

En effet, ce soir, à dix-huit heures, c’est l’assemblée générale de l’association. Il faut préparer la salle (installer l’écran et le vidéo-projecteur, les chaises pour les participants, aller récupérer les galettes et les boissons pour le pot final...). Il faut soigner notre image car nous avons la présence du maire de la commune pour la première fois depuis que l’association existe !
L’AG AG Assemblée Générale a permis d’avoir cinquante pour cent des licenciés (mieux que l’an passé) et quatre s’étaient excusés (l’une était malade, un autre était en déplacement et deux habitent bien trop loin [1]). L’ambiance était très conviviale et bon enfant et les galettes finales étaient excellentes (le cidre aussi !).

Samedi 28 janvier

Nouvelle séance de l’EFV : peu de présents aujourd’hui. Nous avons roulé sur plus de vingt kilomètres à vtt VTT Vélo Tout Terrain bien sûr. Un chemin a été particulièrement défoncé par les sangliers sur un kilomètre au moins ! Nous avons vu beaucoup de coulées de sangliers, des ragondins et nous avons dérangé un chevreuil qui broutait au bord du chemin que nous empruntions. Pour les jeunes, la pause-goûter au chafaud à Saint-Viâtre était la bienvenue. Pas d’incident notable si ce n’est le pneu tubeless de Franck qui ne conserve plus la pression et qu’il a donc dû regonfler plusieurs fois.

Côté bénévolat, j’ai commencé la mise en ligne des documents de l’assemblée générale. Presque tout est prêt : il ne me reste qu’à trouver comment publier la rétrospective en photos de l’année 2022.

Dimanche 29 janvier

Au départ de la sortie du dimanche matin, il n’y avait personne. Je suis donc parti seul vers Pierrefitte-sur-Sauldre. Au bout du parc des Livrys, j’ai rencontré Alberto et nous avons décidé de rouler ensemble. Il était parti beaucoup plus tôt puisqu’il m’a raconté avoir perdu la manivelle gauche sur son nouveau VTT VTT Vélo Tout Terrain à assistance électrique et qu’il était revenu chez lui pour prendre son ancien vélo (sans assistance).

Nous décidons de partir vers Chaon mais au moment de traverser le canal il déclare préférer partir à l’opposé vers l’étang des César. Pourtant, il est persuadé que le chemin public que nous prenons est privé parce qu’il s’est fait "virer" par son soi-disant propriétaire alors qu’il voulait le prendre dans l’autre sens. Je pense plutôt qu’il prenait un autre chemin (mais pas celui-ci)...

Il ne roule vraiment pas vite et je suis souvent obligé d’attendre. J’ai une occupation lors de mes arrêts : je dégage le chemin obstrué par des arbres tombés sans doute suite à la tempête d’il y a quinze jours. De temps en temps, les arbres ne sont pas déplaçables (trop gros, trop lourds...) : il faut donc passer par-dessus. Cela n’aurait pas été facile avec un VTT VTT Vélo Tout Terrain -AE !

Au Poirier alors qu’il n’est même pas onze heures, il décide de rentrer. Je pars faire la boucle de la Clancheuse. Je rencontre une nouvelle "chasse en cours". Cela en fera cinq ce matin mais je n’ai vu les chasseurs qu’une seule fois alors qu’ils s’étaient rassemblés et discutaient près d’une voiture.

Sur mon itinéraire en solitaire, j’entends d’abord des buses. Elles sont trois. Je trouve que c’est bien tôt en saison... Je repars et, cette fois, ce sont des oies que j’entends. Je m’arrête et, à travers la canopée dénudée, j’aperçois un superbe vol en V. A l’étang des Livrys, beaucoup d’oiseaux sont posés sur l’étang. Je m’arrête pour les observer et prendre des photos. Une voiture s’arrête près de moi. Il s’agit de M. P. qui vient observer les oiseaux justement. Nous échangeons pendant presque une demie-heure en nous racontant chacun nos découvertes : les saccages de sangliers près des maisons de Vieux-Château, les grues qui semblent s’être définitivement installées dans le coin, l’accroissement récent du nombre d’aigrettes, la présence encore et toujours des cormorans... Il m’apprend que deux personnes auraient aperçu des loups probablement de passage. A confirmer. Je lui apprends que des castors viennent à Nouan sur le Bouillon.

J’aurai fait une petite moyenne ce matin avec Alberto qui ne roule pas très vite et mes arrêts que certains estimeraient trop fréquents si ce n’est inutiles...

Côté bénévolat, le passage de la présentation à la vidéo n’est guère satisfaisante. Je me résouds donc à créer une vidéo avec Movie Maker à partir des fichiers img de chacune des quarante-cinq diapositives. Beaucoup de travail en perspective. Après trois heures de boulot, il ne me reste plus qu’à mettre tout ça en ligne. Comme je ne veux plus utiliser daylimotion, il faut que je commence par me créer un compte peertube en commençant par trouver une instance. Ensuite, je dois longuement patienter pour le transfert de la vidéo : vivement l’arrivée de la fibre à la maison !

Rencontre extraordinaire ce matin : j’ai croisé le cyclotouriste invisible !

Récapitulatif de la semaine

dateVTT VTT Vélo Tout Terrain kmVTT VTT Vélo Tout Terrain hmonotrace kmroute kmroute hbénévolat h
23/01 15 1:00 2 0 0 1
24/01 0 0 0 0 0 1
25/01 0 0 0 0 0 0
26/01 0 0 0 0 0 2
27/01 0 0 0 0 0 3
28/01 23 2 0 0 0 5
29/01 40 3 0 0 0 3
total sem.4 78 km 6 h 2 km 0 km 0 h 15 h

[1Ce sont nos petits enfants qui habitent... au Cambodge !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.