Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Sourire, c'est oublier la grimace.  (Gunnar Bjrling )
La réflexion du jour
Si on cesse d'espèrer, on cesse de vivre.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

N comme webtrees avec Naissance, Nom, Norme, Note, Note partagée.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Naissance

Naissances

S’informer

Il existe un bloc spécifique Naissance :

Les questions

102. Comment saisir l’année de naissance calculée à partir de l’âge au décès avec webtrees ?

  • Il n’existe pas de champ ou d’étiquette "date calculée". Cette date nécessairement approximative peut être notée en la précédant du mot "vers" (voir les Dates approximatives).
  • voir aussi Date

211. Peut-on saisir une date approximative pour la naissance avec webtrees ?

  • Une date approximative peut toujours être saisie quel que soit l’évènement, donc pour la naissance comme pour tout autre évènement. Voir Date (réponse à la question n°91).


Nom

Nom de famille

En généalogie, il est généralement recommandé d’écrire le nom de famille en majuscules exception faite de l’éventuelle particule. Cela permet de distinguer les prénoms et les noms comme "Jean PIERRE" et "Pierre JEAN". Si, de nos jours, l’orthographe des noms de familles est stabilisée, il en était pas de même autrefois et cela peut poser des problèmes aux généalogistes. Une balise dédiée serait la bienvenue pour répertorier ses diverses écritures. webtrees n’en disposant pas, il est recommandé d’utiliser une note partagée.

S’informer

  • sur le wiki officiel de webtrees :
    • Gestion avancée des noms de famille (n’existe pas en français mais serait pourtant plutôt utile pour démarrer une généalogie) / EN : Names : Advance Topics

Il existe un bloc associé à Nom :

Les questions

232. Faut-il saisir les noms en majuscules ou sont-ils automatiquement affichés en majuscules avec webtrees ?

240. Comment lier les différentes écritures d’un même nom de famille avec webtrees ?

  • Il n’y a pas de solution évidente par une fonctionnalité de webtrees.
  • Voici une technique possible : créer une note partagée contenant les différentes écritures du nom et la partager avec chaque personne qui porte ou a porté ce nom.
  • Voir aussi Orthographe.

134. Comment prendre en compte l’orthographe des noms de famille dans webtrees ?



Norme

Norme Gedcom

Les questions

224. La norme Gedcom est-elle fidèlement suivie par webtrees ?

  • Le logiciel webtrees respecte la norme Gedcom sans modifier le sens des balises. Comme toutes les balises Gedcom peuvent être utilisées, on peut écrire que ce suivi est fidèle. Mais, reconnaissons que webtrees, comme la plupart des logiciels ajoutent quelques balises qui ne seront probablement pas comprises par les autres logiciels. Notons au passage, que des balises "étrangères" ne seront pas comprises mais qu’elles seront tout de même affichées (en rouge) comme des faits.

197. webtrees utilise-t-il des balises hors de la norme Gedcom ?



Note

Note

Un généalogiste est très fréquemment en train de prendre des notes dans ses recherches. Les inscrire en les associant à la fiche individuelle d’une personne est une évidence. Il ne faut pas confondre la note et la note partagée même si la balise Gedcom est la même. Le logicielde généalogie Ancestris les distingue aussi et considère la note comme une propriété et la note partagée comme une entité.

S’informer

Il existe un bloc spécifique pour les notes et un bloc particulier pour permettre d’insérer des notes dans un journal :

  • "Notes : Onglet affichant les notes reliées à une personne."
  • "Journal : enregistrement des notes ou tenir un journal dans un espace privé."

Balise Gedcom associée : NOTE

Les questions

27. Comment enrichir l’affichage d’une note et/ou y ajouter des liens ?

  • webtrees permet d’enrichir la présentation d’une note (italique, gras, lien Internet, titres...) par l’utilisation des balises Markdown

26. Comment ajouter une information avec webtrees ?

  • Pour ajouter une information qui ne soit pas un évènement avec webtrees comme avec (presque) tous les logiciels de généalogie, il faut créer une note.
  • Pour créer une note au niveau de la fiche individuelle, cliquer sur l’onglet " Notes " et ajouter la note (ou, éventuellement, compléter la note qui existerait déjà).
  • Pour créer une note au niveau d’un évènement, ouvrir l’évènement, et cliquer sur "Associer une note" pour la créer. Éventuellement, il est possible de compléter celle qui existerait déjà, au choix de l’utilisateur).

181. A quoi servent les notes ?

  • Les notes servent à associer des informations qui ne sont pas des évènements ou qui ne sont pas enregistrées comme telles. La note doit être relativement courte (succincte). Elle peut être enrichie graphiquement (voir question 27 ci-dessous). Si la note est longue, il vaudrait peut-être mieux créer une page documentaire associée dans le module "Histoire" ou associer un document (voir Média).

149. Peut-on insérer des balises html dans une note (commentaire) avec webtrees ?

214. Peut-on enregistrer les dates du calendrier révolutionnaire ailleurs que dans une note avec webtrees ?

277. Comment ajouter une information qui se répète souvent sans avoir à la reproduire à chaque fois dans webtrees ?



Note partagée

Note partagée

La note partagée est une note partagée (sic) par plusieurs évènements, faits, familles, sources, fiches... Elle est identifiée par un numéro. Le logicielde généalogie Ancestris considère qu’il s’agit d’une entité alors que la note (simple) qu’il ne faut pas confondre serait une propriété.

S’informer

Voir aussi Note

Balise Gedcom associée : NOTE

Les questions

89. Qu’est-ce qu’une note partagée chez webtrees] ?

  • Une note partagée est une note utilisée plusieurs fois. Pour ne pas avoir à la mettre à jour pour chacune, c’est une référence à la note qui est utilisée et non pas la note elle-même. C’est une fonctionnalité prévue par la norme Gedcom mais que néglige de nombreux logicielsde généalogie.

277. Comment ajouter une information qui se répète souvent sans avoir à la reproduire à chaque fois dans webtrees] ?

  • Pour ajouter une information qui se répète souvent sans avoir à la reproduire à chaque fois, webtrees utilise les notes partagées prévues par la norme Gedcom.

26. Comment ajouter une information avec webtrees] ?




Voir en ligne : Le dictionnaire de webtrees


Tous les mots ont été choisis et tous les articles ont été rédigés à partir de questions qui m’ont été posées par courriels ou oralement (quelques-unes ont été construites de toutes pièces tout de même). Le plus dur a été de retrouver les réponses à certaines questions (!) et surtout de rédiger correctement les réponses (après les avoir vérifiées). Voir Des questions à propos de webtrees et Liste de questions à propos de webtrees.

Publication de l’index du "dictionnaire de webtrees" le 1er décembre 2019 sur ce site.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)