Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Michel Tournier : Si on définit l'intelligence comme la faculté d'apprendre des choses nouvelles, de trouver des solutions à des problèmes se présentant pour la première fois, qui donc est plus intelligent que l'enfant?
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancêtre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

L comme webtrees avec Langue, LGBT  , Licence, Lieu, Ligne, Liste, Livret, Logiciel.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Langues

Langues

webtrees dispose d’un très grand nombre de langues pour son interface et, qui plus est, très facilement commutable. Attention toutefois, les données resteront dans la langue sous laquelle elles ont été saisies. Ce sont les messages de webtrees qui apparaîtront dans la langue sélectionnée.

S’informer

Les questions

34. Qu’est-ce qu’un fichier de langues dans webtrees ?, A quoi sert-il ?

128. Peut-on ajouter d’autres langues dans webtrees ?

  • webtrees peut utiliser 3 formats des fichiers de langue (le format est donné par l’extension) :
    • csv dans lequel les valeurs dont séparées par un point-virgule et les textes entourés de guillemets. Exemple : "yes" ;"oui"
    • php qui est en fait un fichier php. Exemple :
      <?php
      if (!defined('WT_WEBTREES')) {
      header('HTTP/1.0 403 Forbidden');
      exit;
      }
      return array(
      'yes'=>'oui',
      'no'=>'non'
      );
    • mo qui est un fichier gettext beaucoup plus efficace (il permet de gérer les variations des pluriels par exemple) mais nécessite un logiciel externe pour sa réalisation et sa finalisation
  • Pour en savoir davantage, consulter sur le wiki d’aide de webtrees : Traductions personnalisées.

169. Comment supprimer des langues proposées de la longue liste de celles qui sont disponibles sous webtrees ?

  • Dans le dossier /langage/, supprimer le fichier de langues inutiles. Il s’appelle xx.mo, nom dans lequel xx représente la langue (fr pour français par exemple). Attention à ne pas supprimer une langue qu’aurait sélectionnée un des utilisateurs enregistrés.

199. Comment changer la langue de consultation d’un arbre généalogique sous webtrees ?

  • Pour modifier la langue de consultation d’un arbre généalogique, cliquer sur " Langues " dans le menu du logiciel et sélectionner la langue souhaitée dans la liste déroulante. Si la langue ne figure pas dans la liste ce peut être soit parce que l’administrateur l’a retirée (donc lui demander de la remettre) soit parce qu’elle n’existe pas encore[[Peut-être faudrait-il se lancer dans la traduction dans cette langue manquante ? Consulter pour cela le wiki en ligne de webtrees.


LGBT

LGBT  

Le mariage entre deux personnes du même sexe entre peu à peu dans les moeurs. La norme Gedcom ne permet, pour une famille (FAM) qu’un seul époux (HUSB pour husband) une seule épouse (WIFE). Beaucoup de logiciels effectuent en conséquence une vérification sur le sexe. webtrees ne le fait pas et permet donc la saisie d’une famille composée de deux hommes ou de deux femmes. Malheureusement l’export du fichier Gedcom créera probablement une erreur dans le logiciel qui importera le fichier obtenu.

Les questions

191. Comment associer dans webtrees deux personnes du même sexe qui ont fondé une famille ensemble ?

236. Comment webtrees gère-t-il les familles LGBT   ? Les gère-t-il déjà ?

  • Le logiciel webtrees ne gère pas spécifiquement les familles LGBT  . Voir aussi la réponse à la question n°191 ci-dessus.

130. Les mariages LGBT   sont-ils enregistrables dans webtrees ?



Licence

Licence

S’informer



Lieux

Lieux

Les lieux de vie de nos ancêtres doivent respecter certaines règles pour être utilisés par les logiciels de généalogie. Le plus simple est de respecter la normalisation officielle : commune, département, région, pays. Entre la commune et le département on peut ajouter le n° officiel (n°INSEE   pour la France) de la commune soit en complément du nom de la commune soit comme une donnée intermédiaire. Pour ma commune d’adoption, cela donne : Nouan-le-Fuzelier, Loir-et-Cher, Centre-Val-de-Loire, France OU Nouan-le-Fuzelier, 41161, Loir-et-Cher, Centre-Val-de-Loire, France OU Nouan-le-Fuzelier 41161, Loir-et-Cher, Centre-Val-de-Loire, France. Mais il ne faut oublier aucun élément. C’est un peu contraignant mais l’aide à la saisie facilite grandement le travail avec webtrees

S’informer

Les questions

29. Comment lister les évènements associés à un lieu avec webtrees ?

  • Pour afficher la liste des évènements d’un lieu donné, Ouvrir "Listes" dans le menu de l’arbre généalogique puis sélectionner les items jusqu’à obtenir la liste qui peut se présenter sous plusieurs onglets : Individus / Familles ...

129. Est-il impératif d’afficher le code de la commune ? Peut-on le remplacer par le code postal ?

  • C’est du ressort de l’utilisateur. Aucun impératif. Cela ne figure d’ailleurs pas dans les paramètres de configuration. La réponse devrait figurer dans les conventions spécifiques du site (voir la FAQ du site).

154. Comment réaliser une liste des évènements d’un même lieu avec webtrees ?

  • Voir réponse à la question n°29 ci-dessus.

155. Est-on obligé d’afficher tous les éléments du lieu (commune, code officiel, département, région, pays...) ?

  • C’est un choix de configuration. Même si cela est configuré ainsi, la saisie complète des éléments n’est pas obligatoire. Pour que les applications gérant les cartes s’y retrouvent, il reste qu’il est indispensable d’en respecter les règles (sauf à désactiver l’utilisation des cartes). C’est donc fortement déconseillé. L’efficacité des recherches dépend souvent de la qualité de la saisie des données. Si l’administrateur (ou les gestionnaires) souhaite un minimum d’unité (uniformisation ?), il indiquera les règles dans la FAQ du site. Sans indication, il vaudrait mieux respecter l’une des règles généralement utilisées : commune, code commune, département, région, pays (5 items) OU commune code commune, département, région, pays (4 items) OU code commune, commune, département, région, pays (5 items). Certains rajoutent le hameau en premier item.

156. Pour prendre en compte les nouvelles régions, est-on obligé de tout ressaisir avec webtrees ?

238. Comment afficher aussi le hameau dans les noms de lieux avec webtrees ?

  • Il est possible de l’indiquer dans le champ adresse. Pour qu’il soit présent systématiquement dans les noms de lieux, il est nécessaire d’adapter la configuration. C’est fortement déconseillé en raison de l’augmentation significative des noms de lieux mais aussi en raison de la variabilité de l’orthographe des noms de hameau (écriture non normalisée).

267. Comment faire pour donner des informations sur les lieux avec webtrees ?

  • Cette fonctionnalité n’est pas prévue par webtrees mais André Dumas a développé un module "Places_doc" spécifiquement pour ajouter des images, un document, un lien... La seule exigence est que le format des lieux soit correct.

53. Peut-on afficher une carte géographique des lieux fréquentés par les ancêtres avec webtrees ?

195. Comment peut-on obtenir le dictionnaire des noms de famille, des nomsF comme webtrees de lieux, des professions... avec webtrees ?

204. Comment indiquer que le décès est certain quand on ne connaît ni la date ni le lieu avec webtrees ?

245. Comment modifier l’orthographe d’un lieu sans reprendre toutes les fiches concernées une à une avec webtrees ?



Ligne

Ligne de vie

Un mot bien vague que le mot "ligne" mais en généalogie, c’est une notion importante qui se présente aussitôt à l’esprit : la ligne de vie. Tout bon logiciel devrait pouvoir afficher la ligne de vie d’une personne et devrait même pouvoir comparer les lignes de vie de plusieurs personnes. Le logiciel webtrees le fait.

Voir aussi Chronologie

Les questions

217. Peut-on visualiser une ligne de vie dans webtrees ?



Liste

Liste

Les listes d’ancêtres bien sûr mais aussi toutes sortes de listes : ce sont des outils qui rendent bien service quand la base de données devient d’une taille conséquente.

Les questions

7. Comment accéder à la liste des ancêtres d’une personne avec webtrees ?

9. Comment lister les évènements liés à une année dans webtreess ?

29. Comment lister les évènements associés à un lieu avec webtrees ?

51. Comment lister les arbres généalogiques existant dans une base gérée par webtrees ?

154. Comment réaliser une liste des évènements d’un même lieu avec webtrees ?

169. Comment supprimer des langues proposées de la longue liste de celles qui sont disponibles sous webtrees ?



Livret

Livret de famille

Sous le mot "Livret" se cache l’expression "Livret de famille". Cette infographie affiche... des arbres généalogiques restreints.

S’informer

Il existe un bloc spécifique Livret :

Les questions

179. Qu’affiche le livret de famille proposé dans le menu diagrammes de webtrees ?

  • Il n’est pas toujours évident de comprendre ce qu’affiche le " Livret de famille " au premier coup d’œil. L’utilisation de cette fonctionnalité accessible depuis "Rapports" dans le menu de l’arbre généalogique, affiche un arbre généalogique en "bobine" de la personne sélectionnée dans le champ "Individu".
  • Le nombre de générations est celui choisi dans le champ "Générations". Possible de 2 à 10 mais l’affichage de 10 générations prendra inévitablement beaucoup de temps. Le nombre 2 affiche la personne sélectionnée, les enfants et les parents (1 génération de chaque côté donc 2 générations descendantes et 2 générations ascendantes).
  • A la suite seront affichées le même schéma pour chacun des descendants de la personne sélectionnée sur le nombre de générations indiquées dans le champ "Générations descendantes". Ce nombre peut varier de 0 à 9. Le nombre 1 n’affiche que la personne sélectionnée. Le nombre 0 n’affiche aucun arbre généalogique.
  • Les cases à cocher "Afficher les détails" et "Afficher les conjoints" sont beaucoup plus explicites et ne nécessitent donc pas d’explication.


Logiciel

Logiciel

Le logiciel webtrees est un logiciel de généalogie sous licence libre (il en existe d’autres). Il est issu du logiciel PhpGedView qui a été abandonné. Il existe d’autres logiciels de généalogie. En voici quelques-uns. Peu de logiciels permettent de travailler en même temps : GeneWeb, PhpGedView et webtrees sont peut-être les seuls !

S’informer

170. Combien coûte l’acquisition de ce logiciel ?
-* webtrees est un logiciel libre. Il ne coûte rien. Même le téléchargement] est gratuit. Comme pour tous les logiciels libres, il est possible de contribuer à son amélioration ou à sa documentation. webtrees est mis à disposition sous la licence Publique Générale GNU] (lire Licence publique générale GNU sur Wikipedia)


4. Comment gérer l’installation du logiciel webtrees ?
-* voir Administration

30. Après l’installation du logiciel, j’obtiens l’erreur "webtrees ne peut trouver le fichier includes/db_schema/db_schema_0_1.php". Que faut-il faire ?

34. Comment installer le logiciel webtrees ?

111. Comment transférer ma généalogie réalisée avec un autre logiciel vers webtrees ?

119. Comment transférer ma généalogie réalisée avec webtrees vers un autre logiciel de généalogie ?

148. webtrees se vante d’avoir atteint le zénith des logiciels de généalogie. Est-ce vrai ?

153. En quoi webtrees est-il meilleur que les autres logiciels de publication d’arbre généalogique ?

184. Est-il vrai que webtrees est "le chef de file sur le Web des logiciels de généalogie conversationnels en ligne" tel qu’affiché sur la page d’accueil du wiki ?

208. Les modules sont-ils eux aussi mis à jour lors d’une mise à jour du logiciel webtrees ?




Voir en ligne : Le dictionnaire de webtrees


Tous les mots ont été choisis et tous les articles ont été rédigés à partir de questions qui m’ont été posées par courriels ou oralement (quelques-unes ont été construites de toutes pièces tout de même). Le plus dur a été de retrouver les réponses à certaines questions (!) et surtout de rédiger correctement les réponses (après les avoir vérifiées). Voir Des questions à propos de webtrees et Liste de questions à propos de webtrees.

Publication de l’index du "dictionnaire de webtrees" le 1er décembre 2019 sur ce site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).