Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Il ne suffit pas d’avoir quelque chose à dire pour écrire. Encore faut-il avoir le sentiment d’être lu.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancêtre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

B comme webtrees avec Backup, Balise, Baptême, Barre, Bloc, BMS  , Branche.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Backup

Backup

La sauvegarde (terme français pour désigner un backup) est fondamentale dès qu’on utilise les technologies de la communication et de l’information : la dématérialisation est quelquefois très volatile et la principale terreur d’un généalogiste est de perdre le fruit de ses recherches.

S’informer

Voir aussi Sauvegarde


Les questions

90. Comment faire un Backup de la base de données ?

243. Comment faire une sauvegarde de mon arbre généalogique avec webtrees ?



Balise

Balise

Les technologies de l’information et de la communication utilisent les balises dans les langages et la généalogie l’utilise à travers la norme Gedcom. Balisons donc.

S’informer


Les questions

103. Peut-on entrer directement une balise Gedcom dans webtrees ?
-* Oui et non. Ce n’est pas une "réponse de normand" mais "oui" c’est possible et "non" ce n’est pas recommandé sinon quelle serait l’utilité d’un logiciel de Généalogie comme Webtrees (rappel : il en existe d’autres payants mais aussi gratuits).

  • Pour entrer directement une balise Gedcom, dans la page d’une personne, ouvrir le sous-menu "Modifier" et cliquer sur "Modifier les balises Gedcom". Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisir la balise Gedcom et son contenu dans le cadre vide, tout en bas et commencer par le niveau 1 pour une balise indépendante. Pour insérer la balise dans le cadre d’une autre balise à compléter, commencer par un niveau 2. Ne pas oublier d’enregistrer la modification. ATTENTION : Il faut maîtriser le fonctionnement des balises au format Gedcom. RAPPEL : action fortement déconseillée.
  • Voir aussi Gedcom

149. Peut-on insérer des balises html dans une note (commentaire) ?

  • Si PhpGedView (disons que c’est l’ancêtre de webtrees) gérait quelques balises html et si webtrees a poursuivi cela à ses débuts, il semble qu’il ne les gère plus du tout. Dans le Module "Histoire" les outils de la barre de menu propose une palette suffisamment riche pour cela. Dans les notes, les balises Markdown semblent suffire amplement.
  • Voir aussi Note

197. webtrees utilise-t-il des balises hors de la norme Gedcom ?

  • Oui mais très peu. Exemple : _MDCL pour "Médical" ou _WT_USER pour "utilisateur de webtrees" (par défaut balise systématiquement utilisée dans le cadre d’une Mutualisation effective ou à venir peut-être).
  • Voir aussi Gedcom

229. Peut-on créer des balises Gedcom personnelles sous webtrees ?

  • Oui mais c’est une action fortement déconseillée. webtrees en utilise quelques-unes et préfixes leur nom d’une underscore ("_"). Si vous ne les définissez pas pour le logiciel, leur nom s’affichera en rouge. ATTENTION : ces balises ne seront pas reconnues par les autres [logiciel-s>2278#logiciel] et seront donc non prises en compte.
  • Conseil : plutôt que créer une nouvelle balise pourquoi ne pas utiliser la balise "Type" ou, beaucoup plus facile (et fréquent), la balise "Note" en ajoutant simplement une Note ou une note partagée.
  • Pour que la nouvelle balise soit "reconnue" par webtrees : Modifier le fichier library/WT/Gedcom/Tag.php. Ensuite, ajouter la nouvelle balise à la définition de $ALL_TAGS. Enfin, ajouter l’étiquette English de la balise dans la fonction getLabel(), e.g. Foo Bar. Il faudra créer des étiquettes séparées pour l’utiliser avec Homme et femme. Conseil : Copier le code d’une des balises existantes. Il faudra aussi mettre sa traduction dans les fichiers de langue. Ces modifications devront être refaites chaque fois qu’il y aura une mise à jour de version de webtrees. Pour que la nouvelle balise apparaisse dans les propositions de Saisie, il sera nécessaire de modifier la configuration de l’arbre généalogique. Bon courage.
  • Voir aussi Gedcom
  • S’informer : https://wiki.webtrees.net/fr/Balises_personnalisées.

28. Peut-on utiliser les balises MarkDown avec webtrees ?



Baptême

Baptême

Un baptême est un évènement parmi les BMS. Il peut être enregistré comme tel en permettant d’associer des personnes : parrain, marraine, témoins, présents...

Voir aussi #naissances

Les questions

43. Comment enregistrer les données d’un baptême ?

  • Sur la fiche individuelle du baptisé opu de la baptisée, sélectionner le baptême (ou cliquer sur Baptême dans les accès rapides), puis saisir les données d’un baptême qui sont généralement le leu, la date, les parents, le parrain et la marraine, quelquefois d’autres personnes présentes sont citées comme le prêtre (ou curé). Pour davantage d’informations, voir les articles correspondants à chacun de ces mots.

47. Comment ajouter les parrains et marraines ?

  • Si les [données du baptême ne sont pas encore saisies, effectuer cette opération. En même temps, il est possible d’ajouter le parrain et la marraine.
  • Si le baptême est déjà enregistré, ouvrir la fenêtre pop-up de cet évènement et cliquer sur "Associer une personne" pour associer le parrain en précisant le lien dans le menu déroulant. Refaire la même opération pour la marraine.

45. Comment enregistrer un acte des BMS   (Baptême, Mariage, Sépulture) avec webtrees ?

177. Comment lier le parrain (ou la marraine) à un baptême avec webtrees ?



Barre

Barre

Dans webtrees, la colonne de droite des fiches individuelles s’appelle la "barre latérale".

Voir aussi Configuration.


Les questions

220. Peut-on modifier le contenu de la barre latérale à droite de webtrees ?

  • Oui mais il faut être connecté et identifié. Mais cela dépend aussi de la page affichée à l’écran. Voir Connexion/Déconnexion.
  • S’il s’agit de la Page personnelle d’accueil, dans le sous-menu "Mes pages", cliquer sur "Personnaliser cette Page". La fenêtre permet alors de configurer sa page. Il est possible d’y accéder par un autre chemin. Dans le sous-menu de "Mes pages", sélectionner "Ma page’", puis ouvrir "Changer les blocs sur la page d’accueil" dans la colonne de droite.
  • S’il s’agit de la page d’une Personne, ouvrir le sous-menu "Ma page" de "Mes pages". Ensuite dans le sous-menu de "Modules", cliquer sur "Barres latérales". Il est alors possible de définir l’ordre d’affichage des éléments ainsi que de définir qui peut voir chacune de ces options ("masquer à tout le monde", les visiteurs, les membres ou les gestionnaires).

264. Le menu dans la colonne de droite de webtrees a disparu, comment le faire ré-apparaître ?

  • Il s’agit donc probablement dans ce cas du menu de la barre latérale. Voir le paragraphe précédent et rendre au moins l’un des blocs visible à quelqu’un.
  • S’il s’agit de la page d’accueil personnelle, il suffit d’y mettre au moins un élément (le bloc "Connexion" par exemple).

276. Quels sont les blocs affichables dans la barre latérale de webtrees ?

  • Par défaut, tous les blocs disponibles pour la barre latérale sont disponibles dans cette barre qui s’affiche avec la fiche individuelle. Ce sont :


Bloc

Bloc

Les écrans de webtrees sont constitués de blocs affectés de paramètres. Ils sont affichables ou non. Leur maîtrise est complexe et la documentation est ici primordiale.

S’informer

Il existe un bloc particulier pour tous les blocs :

  • "Bloc HTML : ajout d’un texte et des graphiques personnalisés. Ce bloc est utilisé en particulier par l’onglet Histoire et par le module "Nouvelles" ajoutant du contenu à la page d’accueil (voir Mes pages)."

Voir aussi Configuration


Les questions

44. Qu’est-ce qu’un bloc dans webtrees ?

48. Comment déplacer un bloc ?

  • Il faut aller dans la configuration de la page et utiliser l’outil mis à disposition pour déplacer un bloc à l’intérieur de sa colonne. Pour le changer de colonne, il faut le supprimer de la colonne initiale et l’ajouter à la colonne souhaitée. Voir les réponses aux questions 52 & 56 ci-dessous.

52. Comment supprimer un bloc webtrees ?

  • Un bloc n’est jamais supprimé mais on peut ne pas l’afficher.
  • 1ère méthode : Il faut aller dans la configuration de la page. Dans cet "outil", les blocs du milieu ne sont pas affichés parce qu’on ne supprime pas un bloc mais on se contente de ne pas l’afficher.
  • 2ème méthode : il suffit de désactiver le bloc (voir la réponse à la question 44 ci-dessus).

56. Comment ajouter un bloc ?

  • Cela revient à le déplacer de la liste des blocs non affichés à l’une des possibilités d’affichage du bloc : voir la réponse à la question 48 ci-dessus. Attention, pour qu’il s’affiche, il faut qu’il soit activé : voir la réponse à la question 44 ci-dessus.

276. Quels sont les blocs affichables dans la barre latérale ?



BMS

BMS  

Les BMS   (pour Baptême, Mariage, Sépulture) ne sont que les actes de la période Révolutionnaire. Ils fonctionnent d’un strict point de vue généalogique de la même manière que les actes.

Les questions

45. Comment enregistrer un acte des BMS   (Baptême, Mariage, Sépulture) avec webtrees ?


1. Comment gérer les actes de l’état civil ou des BMS   ?

43. Comment enregistrer les données d’un baptême avec webtrees ?

69. Comment ajouter les curés qui ont célébré les actes des BMS   sous webtrees ?



Branche

Branche

Chaque personne d’un arbre généalogique constitue le départ d’une branche, terme de moins en moins utilisé en généalogie.

Les questions

11. Comment ajouter une branche indépendante des autres dans l’arbre généalogique sous webtrees ?=>B comme webtrees

  • Cela revient à ajouter une personne non liée à l’une de celles qui sont présentes dans l’arbre généalogique.
  • C’est utile par exemple pour ajouter un témoin dans l’arbre généalogique.
  • Là, c’est un peu plus compliqué mais c’est d’une efficacité certaine.
  1. Dans le sous-menu de l’option "Mes pages" (en haut à droite de l’écran), cliquer sur "Panneau de contrôle"
  2. dans le nouvel écran, cliquer sur "Arbres généalogiques" puis sur "Gérer les arbres généalogiques" (option qui apparaît après le premier clic).
  3. Dans l’arbre souhaité, cliquer sur ce que vous voulez ajouter dans la colonne "Ajouter des enregistrements isolés" : "Individu" pour ajouter une personne, "Source" pour ajouter une source, "Dépôt d’archives" pour ajouter un dépôt d’archives, "Objet média" pour ajouter une photo ou un document, "Note partagée" pour ajouter une note partagée. Et ne venez plus dire (ou écrire...) que c’est compliqué !

49. Comment exporter une branche de l’arbre généalogique ?

  • Dans le menu de la fiche d’une personne, cliquer sur "Panier". Sélectionne l’une des options qui convient : "Prénom NOM et ses ascendants", "Prénom NOM, ses ascendants et leurs familles", "Prénom NOM, ses conjoints et ses descendants". Puis cliquer sur le bouton continuer. Une nouvelle fenêtre proposera alors le téléchargement du fichier Gedcom obtenu. Quelques paramètres peuvent être adaptés. Attention, si le fichier Gedcom du panier dépasse les 2 Mo, le téléchargement ne fonctionnera pas : il faut récupérer le fichierdans le dossier data de webtrees via ftp.
  • voir aussi Export / Panier



Voir en ligne : Le dictionnaire de webtrees


Tous les mots ont été choisis et tous les articles ont été rédigés à partir de questions qui m’ont été posées par courriels ou oralement (quelques-unes ont été construites de toutes pièces tout de même). Le plus dur a été de retrouver les réponses à certaines questions (!) et surtout de rédiger correctement les réponses (après les avoir vérifiées). Voir Des questions à propos de webtrees et Liste de questions à propos de webtrees.

Publication de l’index du "dictionnaire de webtrees" le 1er décembre 2019 sur ce site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).