Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
L'oeuvre d'art, c'est une idée qu'on exagère.  (André Gide )
La réflexion du jour
Le dernier jour de février cette année aura le même numéro encore l'année prochaine et encore dans deux ans. Mais ce ne sera pas le même en 2012 ! 'Étonnant, non ?' Ce qui m'étonne encore plus c'est qu'il y ait un jour de temps à autre sans anniversaire. Personne ne naîtra donc le 29 février 2012 ?
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
lorand.org

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.


Un jour, j’ai appris à écrire...


Mots clés : généalogiste

mardi 2 octobre 2018 , par Roland


... et je ne me souviens pas de cette période !

Je sais écrire mais je n’ai pas beaucoup de souvenirs de cette période. Je sais que j’écrivais au porte-plume et donc à l’encre. Cette dernière était dans un encrier en porcelaine posé en face de nous sur le coin droit. Je sais qu’il m’arrivait de faire des tâches. Je sais que nous avions des buvards sur lequel nous posions nos mains pour écrire et qui nous permettait d’ôter l’encre en surplus. Encore fallait-il faire ça plutôt délicatement pour ne pas créer un pâté plus ou moins "magnifique" !

Je sais que j’ai utilisé des cahiers dont deux lignes nous guidaient. Il y avait aussi une autre ligne pour limiter la montée ou la descente de nos jambages d’apprentis scripteurs. Je sais que j’essayais souvent de faire des pleins et des déliés mais que je n’y arrivais jamais.

Je sais... mais je ne me souviens pas. Tout comme je ne me souviens pas de mon apprentissage de la marche et, plus tard, de mon apprentissage de l’équilibre à vélo. Je sais marcher, je sais écrire, je sais faire du vélo... Il y a plein de choses que je sais faire... mais je ne sais toujours pas nager (ce n’est pas faute d’avoir souvent essayé d’apprendre).

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.