Généalogie des MaLiBeLe
Lire c'est partir un peu et aider les rêves beaucoup. Ecrire c'est dire et raconter pour mieux comprendre.
La citation du jour
Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté, pour la première fois, un coup d'oeil intelligent sur soi-même.  ( Marguerite Yourcenar )
La réflexion du jour
L’heure exacte gouverne le monde : l’individu sans montre est donc un hurluberlu.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Random-infos 1809

septembre 2018

Mots clés : lecteur

mardi 4 septembre 2018 , par Roland


11 liens pour ce numéro de mes lectures sur le thème... de la vie quotidienne pour ce mois-ci. J’aime lire. J’aime les livres. Mais j’aime surtout rêver... et j’aime lire pour apprendre mais aussi pour savoir et surtout comprendre.



  1. L’écriture inclusive… illisible ?
    • Personnellement, je n’utilise pas l’écriture inclusive mais je ne la trouve pas du tout illisible. Et puis, j’ai appris un nouveau mot : épicène !
  2. Trois espèces d’oiseaux peuvent désormais être considérées comme définitivement éteintes
    • Ce n’est donc plus le dodo la dernière espèce d’oiseaux disparus définitivement. Le plus grave est que 5 autres sont en voie d’extinction : il ne resterit des spécimens qu’en captivité !
  3. Le sport est un droit, ce n’est pas une marchandise
    • la FSGT a réalisé un clip "simple, basique" àpropos du sport associatif.
  4. Les munitions au plomb menacent l’environnement et la santé
    • A ce point-là !
  5. Être une femme entourée d’hommes dans l’informatique
    • Ca me choque toujours mais je ne suis pas très surpris. Je trouve même qu’il y a quelques progrès. Il faudrait que j’ai l’avis de ma fille qui est développeur !
  6. "Le" numérique, la maman et la putain.
    • Un maître de conférences (et prof d’université) refuse les ordinateurs pendant ses cours. Le plus extraordinaire, c’est que ça marche... surtout parce qu’il n’y a pas de règlement intérieur, loi, décret.... qui interdisent àsa place.

 Page spéciale : Nouan-le-Fuzelier

C’est chez nous que ça se passe ! On ne pense jamais que ça n’arrive pas qu’aux autres !

  1. Un adolescent heurté par un train àNouan-le-Fuzelier (41)
    • Le train n’y est probablement pour pas grand chose : c’est sans doute l’adolescent qui a été imprudent mais conserver ces 3 passages àniveau (2 rien qu’àNouan) sur la ligne Paris/Toulouse, c’est tout aussi imprudent de la part de la SNCF et des collectivités publiques.
  2. La suppression d’un passage àniveau
    • A Nouan, sur une ligne où les trains roulent àplus de 160 km/h, il existe 2 PN !Quand va-t-on sérieusement envisagé de les supprimer ? Je suppose qu’ils font partie des "152 passages àniveau inscrits au programme de sécurisation national" en 2016.
  3. Tout savoir sur le Passage àniveau
    • Ca ne changera rien àce qui vient de se passer mais cela éviter peut-être de raconter n’importe quoi.
  4. La politique sécurité de SNCF Réseau
    • Pas beaucoup d’engagement dans cette politique qui va plutôt vers l’éducation que vers la suppression des dangers que constituent certains PN mais c’est déjàça.
  5. Tout savoir sur un passage àniveau
    • Un train peut rouler jusqu’à160 km/h sur un PN !!! A Nouan, c’est au delàpuisqu’ils sont obligatoirement gardés. Dire qu’il existe encore 15 000 PN en France qui seraient traversés par 16 millions de véhicules chaque année...
  6. Loir-et-Cher : un garçon de 16 ans meurt percuté par un train àun passage àniveau àNouan-le-Fuzelier

 D’autres lectures pour cette même période


Cette page a été publiée pour la première fois le 4 septembre 2018 (5 articles référencés) et ne sera plus mise àjour après le 30 septembre 2018 (création du prochain numéro le 1er octobre).


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
15 février 2016 – Théorème vivant de Cédric Villany

J’ai beaucoup aimé ce livre même si je suis très loin d’avoir les compétences nécessaires ne serait-ce que pour comprendre l’utilité du théorème. Mais (...)