Mon cyclotourisme
Le tourisme à vélo c'est d'abord le plaisir; le sport ne vient qu'après (s'il vient...).

Accueil > Mon cyclotourisme > Vélo-infos > Vélo-infos1804

Vélo-infos1804

avril 2018

Mots clés : cyclotourisme, lectures, Vélo-infos

dimanche 15 avril 2018, par Roland


11 liens vers les lectures sur le thème du vélo d’un cyclotouriste davantage contemplatif que sportif, davantage passionné par le tourisme que par le vélo, cyclo-contestataire et cyclo-militant...

  1. Une cycliste agressée sexuellement par le conducteur d’une camionnette, près du Havre
    • Allons bon, voilà autre chose... (PS : j’ai corrigé la faute d’orthographe dans le titre => agressé sans e final -ça la fout plutôt mal !)
  2. vidéo > Le vélo cargo véritable phénomène à Tours
    • Le vélo est-il réellement une réponse au coût des véhicules ? N’y a-t-il pas aussi un effet de mode ? (si oui, tant mieux)
  3. Comment choisir son vélo par rapport à la taille du cycliste ?
    • Rien de bien neuf (longueur entre-jambe * 0.66 pour la route ou 0.59 pour le vtt + un tableau de calculs tous faits. Mais d’autres facteurs jouent sur d’autres éléments du vélo mais la norme prime comme toujours...
  4. Que devient le vélotourisme en France ?
    • Habituellement, très péremptoire (ou trop affirmative comme vous voudrez), Isabelle Lesens signe là un très bon article sur le cyclo-tourisme qu’elle préfère, semble-t-il appeler vélo-tourisme plutôt que cyclotourisme [1].
  5. Le XXIe siècle, ère du cyclotourisme
    • Un point (suisse) sur la pratique du cyclotourisme du cyclo-voyageur au cycliste professionnel (les courses). Tiens, on y parle pas de vélotourisme (est-ce que cela n’existerait qu’en France ?)...!
  6. Le vélo, moyen d’expression préféré des utopistes
    • "...il y a une part d’enfance dans le fait d’enfourcher un vélo." Faudrait savoir : suis-je utopiste ? encore un enfant ? artiste ? ou simplement un cycliste ordinaire ?
  7. Convertir des espaces de stationnement en piste cyclable ne nuit pas au commerce
    • Tiens donc...
  8. Explorer le monde en couple pendant les congés, le témoignage de Florence
    • Quand des voyageurs à vélo échangent... (enfin, presque)
  9. La FFCT devient la FFvélo
    • on peut toujours rêver... mais il est déjà probablement trop tard pour bouger !
  10. A bicyclette avec la MAIF.
    • Quelques conseils plutôt judicieux mais il reste bizarre que l’adulte le plus exoérimenté se positionne à l’arrière alors que les assureurs "tiquent" lorsqu’il n’est pas devant pour pouvoir prévenir les dangers. Encore un mystère de l’assurance ? tout aussi bizarre de parler de "permis à vélo" alors que ça n’existe pas ! Serait-ce une position de publicitaire ?
  11. Le 3 juin 2018 déclaré journée mondiale pour le vélo
    • "...développer activement le vélo : en améliorant la sécurité routière et l’infrastructure, en promouvant son utilisation – utilitaire comme récréative – et en œuvrant au développement d’une véritable culture du cyclisme. "

Cette page a été publiée pour la première fois le 15 avril 2018 (5 articles référencés) et ne sera plus mise à jour après le 30 avril 2018 (prochaine création le 1er mai).


[1Personnellement, je ne fais guère de différence entre vélotourisme et cyclotourisme qui désigne la même chose (le deuxième mot étant géré par la FFCT qui est classé fédération sportive alors que le premier a été créé par des politiques dans une optique résolument commerciale ou au moins économique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).