Les mises à jour de webtrees sont rapides et faciles. Il est fortement recommandé de mettre à jour l’installation chaque fois qu’une nouvelle version est disponible. Même les mises à jour mineures de webtrees contiennent généralement un nombre important de corrections de bogues ainsi que des améliorations de l’interface utilisateur et/ou des améliorations du programme. La page Administration de l’installation webtrees affiche une notification chaque fois qu’une nouvelle version est disponible.
Procédure recommandée
- Commencer par faire une sauvegarde.
- Télécharger la dernière version de webtrees disponible depuis webtrees.net => lien direct
- Pendant le téléchargement des nouveaux fichiers, un visiteur du site rencontrera probablement un mélange de fichiers nouveaux et anciens. Cela pourrait provoquer un comportement imprévisible ou des erreurs d’affichage. Pour éviter cela, créer un fichier offline.txt dans le dossier data/. Tant que ce fichier existe, les visiteurs verront un message "site indisponible - revenez plus tard".
- Décompresser le fichier .ZIP et télécharger les fichiers sur le serveur Web, en écrasant les fichiers existants.
- Supprimer le fichier data/offline.txt de l’étape 3 ci-dessus.
Note pour les utilisateurs de Macintosh
L’étape 4 suppose que vous utilisez un outil de copie qui fusionne les répertoires plutôt que les remplacer. (La fusion -merge- est un comportement standard sous Windows et Linux.) Si vous utilisez le Macintosh Finder ou un autre outil similaire pour effectuer l’étape 3, il remplacera votre configuration, votre dossier média et les autres répertoires par les dossiers vides (ceux par défaut) d’une installation vierge. Ce serait donc une situation très génante (mais, évidemment, vous avez fait une sauvegarde à l’étape 1... N’est-ce pas ?). Vous trouverez plus de détails et des recommandations sur les outils appropriés en effectuant une recherche à l’aide d’un moteur de recherche.
Problème possible avec un codage personnalisè
Note pour toute personne utilisant un code personnalisé (modules, thèmes, etc.).
Il est très probable que tout code personnalisé ne fonctionnera pas après une mise à jour de webtrees.
Il est donc recommandé de désactiver tout code personnalisé avant d’appliquer la mise à niveau. La réintroduction du code doit se faire pas à pas et sous la seule responsabilité de l’administrateur du site.
Désactivez les modules personnalisés, basculez vers un thème standard et supprimez les "hacks" de code. Une fois la mise à niveau terminée et que vous êtes satisfait que votre site soit entièrement opérationnel, contactez la source de ces modules ou thèmes pour une nouvelle version.
Note générale
En fonction des changements dans les nouveaux fichiers, la configuration du navigateur et éventuellement d’autres facteurs, il est toujours judicieux d’effacer à la fois le cache de webtrees et le cache du navigateur immédiatement après la fin de la mise à niveau. Le cache webtrees peut être efface simplement en allant dans Administration -> Nettoyer le repertoire de donnees et en supprimant le cache.
En cas de problèmes ou de questions, l’aide est disponible sur le forum webtrees mais presque toujours en anglais.