Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
C'est quand le danger est le plus grand que le salut est le plus proche.  (Friedrich Hölderlin )
La réflexion du jour
Vivre > survivre > revivre > vivre : ne manquerait-il pas 'dévivre' dans cette boucle ?
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
dispo129 * dispo150 * dispo226 * dispo333 * dispo334 * dispo414
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Audubert : Mais qui sont les parents de Jeanne AUDUBERT ?

Mots clés : généalogiste , challengeAZ

mardi 1er novembre 2022 , par Roland


#généalogie #challengeAZ2022 Les parents de Jeanne AUDUBERT ( Consulter la fiche individuelle ), neuvième génération, me sont inconnus et les registres débutent presque à cette époque avec quelques trous, des pages manquantes et des pages difficiles à lire. Je n’ai pas d’informations sur son mariage et je ne sais donc pas où il a eu lieu. Après avoir lu et relu les pages écrites par des curés différents à l’écriture plus ou moins lisible, je commence à désespérer ces ancêtres. Avant d’abandonner, je décide de passer par une étape plus minutieuse.

Première étape : trouver tous les enfants de Jeanne

En effet, je n’ai que son fils Jean CASTAGNE ( Consulter la fiche individuelle ), ancêtre des MaLiBeLe (par ma branche) et une fille au prénom inconnu mais dont je connais le mari. Or, à cette époque (moitié du XVIIIème siècle), en milieu très rural, il est plutôt rare d’un couple ait si peu d’enfants à moins du décès prématuré d’un des deux parents.

En feuilletant le registre de leur paroisse (c’est celle de mon village natal !) et en recherchant le couple Pierre CASTAGNE & Jeanne AUDUBERT ( Consulter la fiche familiale ), je peux ainsi compléter la famille :

La lecture des actes de baptême ne m’apportent pas d’informations suffisamment précises parce que les liens de parenté sont généralement pas cités. Je ne peux que soupçonner des liens familiaux via le nom de famille et le fait que cette paroisse est très petite (peut-être une centaine d’habitants seulement).

  • AUDUBERT François, parrain de Françoise
  • CASTANIE Blaise, parrain de Gabrielle
  • AUDUBERT Antoine, parrain de Antoine
  • CASTANIE Jean, parrain de Jean (tous deux ancêtres des MaLiBeLe)
  • CASTANIE Jean, parrain de Marguerite. Une mention est malheureusement illisible : " ? paternel". Peut-être est-ce "cousin"...
  • AUDUBERT Antoine, mari de MAURY Marguerite, la marraine de Marguerite et tante maternelle (par alliance vu qu’elle ne porte pas le même nom)
  • AUDUBERT Pierre, parrain de Magdelaine et son cousin maternel

Va-t-il falloir que j’explore aussi pour trouver le mariage des enfants afin d’espérer d’en savoir toujours un peu plus ?

Deuxième étape : lecture des autres actes

Comme on peut supposer que Jeanne a été la marraine de quelques enfants (tout comme CASTAGNE Pierre, son mari d’ailleurs), l’exploration systématique des autres actes sur la même période apportera peut-être quelques informations complémentaires.

Avec cette lecture plus attentive que les précédentes aux détails et le feuilletage de soixante-douze pages manuscrites du registre des actes religieux de la paroisse, je trouve le baptême de AUDUBERT Julien ( Consulter la fiche média ). La marraine est : " Jeanne AUDUBER épouse de Pierre Castagné travailleur tante paternelle aussi de cette paroisse".

Décision : ajouter la naissance de Julien ( Consulter la fiche individuelle ) dans l’arbre des MaLiBeLe puisque, après tout, il y a un lien familial.

Depuis que l’arbre approche les vingt mille personnes répertoriées, une vérification d’une éventuelle existence des fiches individuelles ou familiales déjà saisies s’impose afin de ne pas créer des doublons (la fusion de deux fiches est toujours risquée même si webtrees, mon logiciel, est plutôt précautionneux et efficace). Et... bingo ! Les parents de Julien, AUDUBERT Antoine et MAURY Marguerite ( Consulter la fiche familiale ) sont déjà enregistrés. Même si, comme source, je n’ai que la référence à un autre arbre en ligne (yono40 sur geneanet.org), je sais que je peux lui faire confiance parce que nous avons beaucoup d’ancêtres tous les deux dans cette paroisse ou dans la commune [1] et que nous avons déjà plusieurs fois échangé des informations.

Conclusion

J’ai donc trouvé les parents de Jeanne (c’était mon objectif.). Ce sont AUDUBERT Jean & TOURNARIE Toinette ( Consulter la fiche familiale ). On ne va tout de même pas s’arrêter là et poursuivre l’exploration de cette piste surtout que je ne connais pas non plus, les parents de CASTAGNE Pierre, le mari de Jeanne. Mais c’est maintenant un autre sujet.


[1La paroisse n’a jamais été une commune.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.