Site personnel lorand.org
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Ce jour te fera naître et mourir à la fois.  (Sophocle )
La réflexion du jour
Le doute est ma seule certitude. Mais peut-être suis-je trop scientifique ?
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Trévignin-Le Revard (BPF)

Mots clés : cycliste , BPF

vendredi 12 septembre 2008 , par Roland


Début octobre 2008, nous sommes montés au Revard, àvélo bien sà»r, parce que c’est un BPF (Brevet des Provinces Françaises).

Nous sommes partis de Trévignin parce qu’on nous y avait offert un séjour pour notre départ en retraite. Pour des raisons purement administratives, nous n’avons pu profiter de ce cadeau pour cet évènement. Nous avons dà» nous rabattre sur Aix-les-Bains.

 L’itinéraire

L’aller et le retour ont été les mêmes mais la montée a été nettement plus longue que la descente.

 Le profil

Pas mal de dénivelé : 700 m sur 14km soit 5% de moyenne avec des passages jusqu’à15%. Heureusement que le retour a été... en descente donc !

Vers les km 8 et 9, nous avons eu un col àfranchir paraît-il : le col de la Cluse ou de la Clusaz. Mais nous ne l’avons pas vu !

 Le compte-rendu

Ce matin, lundi, nous sommes partis mais pas vraiment de bonne heure : il devait être onze heures quand nous avons enfin enfourchés nos vélos. Il faut dire que nous devions amener les petits enfants àl’école mais c’était àpresque 200km d’ici !

Il faisait froid mais la montée quasi permanente nous a réchauffé d’autant que la pente affrontait par moment les 15% !

Dans un virage, nous avons découvert une borne en l’honneur d’un cyclotouriste que nous ne connaissons pas : Pierre Prosorof. Une recherche sur Internet ne nous a rien donné ? Si quelqu’un pouvait satisfaire notre curiosité...

Après la forêt de sapin qui monte jusqu’à1300m environ, nous avons découvert la neige et ... des traces de pistes de ski ! Il y a une des plus anciennes stations de ski de France ... d’après les panneaux d’informations.

Au sommet du Grand Revard, nous sommes accueillis par deux cyclotouristes. L’un d’eux nous a déclaré qu’il avait participé àplusieurs semaines fédérales mais qu’il ne faisait presque plus de vélo àcause de son âge : ils étaient venus en voiture.

La vue depuis Le Grand Revard est magnifique : vision à360° et aperçu sur le Mont-Blanc quand la météo s’y prête. Nous avons pu l’apercevoir mais les nuages d’altitude nous l’ont rapidement rendu invisible. Par contre, une chaîne de montagne vers le sud était très enneigée.

 Les photos

Les voilàenfin...!


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Brèves
30 octobre 2015 – MAJ des pages

Mise à jour des pages sommaire, GroupeMots, inclure/gpemots + création de la page UnGroupeMots.

1er juin 2012 – Connaissance et information

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. » (Albert Einstein)

2 mai 2012 – Expliquer et comprendre

Ce n’est pas ce que j’ai voulu expliquer qui est important mais ce que les autres ont compris.