Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.  (Marguerite Duras )
La réflexion du jour
Lire à travers les mots est devenu une nécessité pour entendre ce qui n'est ni dit ni écrit ni montré à moins que cela ne veuille pas être dit, écrit ou montré.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
doc TIC * courriels * réseaux sociaux * chats * navigateurs * web & internet * informatique * Formation à distance * Chatons * E-learning * Logiciel libre * vidéoconférence * Sécurité * courrielleurs * fil d’informations * messagerie instantanée
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Quel "geek" suis-je donc ?

Mots clés : geek

samedi 30 septembre 2017 , par Roland


Une passion depuis toujours (ou presque) : de la machine de Turing à Linux et Windows ( (C) Microsoft) et ses versions en passant par les cartes perforées, le basic, le langage machine, la robotique, les commandes DOS... et l’Internet bien sûr (plutôt l’application web d’ailleurs). J’ai créé pour des particuliers ou pour des associations quelques sites web et quelques logiciels (autrefois devrai-je dire pour ces derniers). Maintenant, mes compétences me servent dans mes activités associatives ou plus personnelles : cyclotourisme, généalogie, "collectionnite" aigüe (ou aggravée comme vous l’entendez)... J’utilise plutôt les bdd, les tableurs, les traitements de texte, les outils de traitement des images et vidéos... De nos jours, je suis devenu davantage un utilisateur averti qu’un créateur un peu éthéré.

Ayant plus ou moins côtoyé les TIC des années 70 à aujourd’hui, je suis, paraît-il, un "dinosaure de l’informatique" (on disait micro-informatique il n’y a pas si longtemps). Par exemple, j’ai participé activement à l’hebdomadaire "hebdogiciel" (mais c’était il y a longtemps, initier beaucoup de curieux (dont certains sont devenus professionnels en ce domaine), tenter ou essayer beaucoup (rater souvent)... et toujours en auto-formation. J’ai programmé, surtout à mes débuts, en langage machine (assembleur), en Basic (dans tout un tas de version dont une créée de toutes pièces en langue occitane[[Je me suis contenté de créer le dictionnaire des mots en remplaçant ceux d’une version française.) !), en logo, en Pascal (jusqu’au Delphi), en Visual Basic, en php PHP Hypertext Preprocessor Voir Wikipedia PHP ... J’ai même touché à la robotique : créer une interface pour transformer un micro-ordinateur en serveur accessible via le minitel (quand je vous disais que j’étais un dinosaure...), construire une interface entrées/sorties pour quelques micro-ordinateurs, inventer pour cela une pièce Lego (C) qui existe maintenant (je n’ai pas déposé de titre de propriété), créer pour l’enseignement (l’Éducation Nationale n’aime pas trop les autodidactes) une "tortue" capable de sortir seule d’un labyrinthe, fabriquer une maquette d’ascenseur pilotable depuis un clavier d’ordinateur...

Étant autodidacte, Je n’ai donc aucune qualification et je ne peux justifier d’aucune de mes petites compétences. Je les mets toutefois à la disposition de tous et toutes sous la condition que je ne devienne pas un "larbin" bien pratique et surtout gratuit : je rends service donc mais je ne veux pas voler le travail aux professionnels (même si la qualité de celui fourni par certains laisse quelque peu à désirer...)


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.