Ancien maçon à Saint-Etienne-de-Montluc, André Doceul a toujours aimé les briques. Au point de devenir brickostampaphile, ou collectionneur de briques, mais pas n’importe lesquelles : elles doivent être estampillées du nom de l’usine qui les a fabriquées.
De prime abord, le petit musée d’André Doceul est un régal pour les yeux : il offre un joli et chaud camaïeu d’ocre, avec ça et là des briques presque blanches et d’autres presque noires : « C’est amusant d’ailleurs, les pièces les plus claires sont faites à partir d’argile noire et les plus sombres à partir d’une argile de couleur glaise » note le collectionneur documenté.
2000 briques du monde entier
Ce dernier a aménagé dans son ancien hangar de stockage une jolie pièce avec cheminée... et décorée de briques. André Doceul en a plus de 2000. Bien propres et alignées sagement par ordre de provenance : « On me ramène des briques du monde entier ! J’en attends quelques-unes de Nouvelle-Calédonie, j’en ai des hongroises aussi. Je choisis mes lieux de vacances en fonction des anciennes briqueteries ! »
Avec sa femme, le collectionneur écume donc depuis plusieurs années, les régions argileuses où les briqueteries sont nombreuses : « La Sologne en est riche tout comme l’Allier, la Loire, la Haute-Vienne, la Haute-Garonne. Le Nord compte bizarrement peu de briques estampillées. »
Trois ou quatre en France
Retraité depuis quatre ans, André Doceul se plaît aussi à présenter sa collection dans les salons spécialisés : « Ma collection intrigue et beaucoup m’amènent toujours de nouveaux spécimens. J’ai même élargi ma collection aux presses pour estampiller et régulariser les briques. » André Doceul a peu de concurrents dans son domaine de prédilection, ils sont trois ou quatre comme lui, en France, à se passionner pour ce petit morceau d’argile cuite.
Une passion qui a conduit le collectionneur à mener des recherches historiques sur toutes les briqueteries du département. Sa monographie a été publiée à quelques exemplaires seulement et André Doceul cherche un éditeur...
Julie Charrier
Téléphone d’André Doceul : 02 40 86 83 61.
Messages
1. Brickostampaphile... André Doceul collectionne les briques, 21 février, 14:09, par Morand André
Bonjour, je suis un ancien collectionneur de briques du 03 près de Vichy, dans ma commune il y avait 2 briqueteries , j’ai l’historique si cela vous intéresse , il y eu un recueille sur les briquèteries du secteur de Gannat 20km de Vichy j’ai donné ma collection à mon beau fils les briques de L’allier ; la loire et le Puy de Dôme j’ai donné cela à la BRIQUETERIE DE LENAX 03futur musée de la brique. avez vous des double de l’allier ??.
CORDIALEMENT
1. Brickostampaphile... André Doceul collectionne les briques, 26 février, 16:06, par Roland
Bonjour,
Oui, ça m’intéresse évidemment comme toutes photos de briques ayant existé d’ailleurs. Je n’ai pas guère de doubles si ce n’est des briques originaires de Sologne.
Très content d’apprendre qu’un nouveau musée va voir le jour.