Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Notre liberté est comme un cercle dont le diamètre varie avec chaque individu. Jeunes, nous n'apercevons pas les limites de ce cercle.  (Julien Green )
La réflexion du jour
Comme j'étais capable d'apprendre et que je voulais apprendre, mes parents m'ont donné la possibilité d'apprendre dans la mesure de leurs moyens.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Généalogie et arbre généalogique

Mots clés : généalogiste , généalogie

mercredi 11 janvier 2017 , par Roland


"Un arbre généalogique n’est pas un squelette sans chair, mais au contraire un arbre où nous devons renseigner les biographies et donner vie à nos ancêtres" - Hervé Lemoine, directeur des Archives de France (d’après Thierry Chestier Président de la FFG).

L’arbre généalogique n’est que le squelette de la généalogie. S’il passionne tant de généalogistes amateurs, il est bien souvent leur seule réalisation, isolé de tout texte. Leurs auteurs sont fiers de leur œuvre et aiment généralement en parler et l’enrichir de nouvelles branches. Quelquefois, ils vont rechercher leurs racines à des profondeurs où aucune vérification n’est possible, où tout est essentiellement hypothétique, hasardeux, aléatoire, où ne compte plus que l’exploit d’avoir franchi la barre très haute du XVIIème siècle. Revendiquer descendre de Louis XIV, Henri IV ou Charlemagne n’est pas un exploit, juste une évidence : la probabilité de descendre de n’importe quelle personne vivant avant le XVIème siècle est largement supérieure à 90%. On ne brille qu’auprès de ceux qui n’ont jamais entamé les recherches sur leurs ascendants, qui n’ont jamais rien publié sur l’histoire de leur famille.

Pourtant ce qui fait la richesse et l’intérêt d’une généalogie, ce sont les histoires associées : biographies individuelles, descriptions des lieux, reconstitution des métiers... L’Histoire (celle avec un grand H) a aussi son importance comme les petites histoires plus ou moins familiales, plus ou moins contemporaines de nos ancêtres, plus ou moins romancées. Pouvoir imaginer la vie quotidienne d’un ancêtre est le vrai trésor de la généalogie : ce devrait toujours être le but de toute recherche généalogique familiale.

Mais comment faire ?

- écrire.

Mais si écrire permet de clarifier ses idées ou à tout le moins, d’y voir plus clair, le but de toute production de ce type est d’être lu. Pour cela, il faut publier. Publier un livre n’est pas chose facile. Alors, autrefois, on publiait un bulletin (sur papier) à diffusion plus ou moins restreinte. On l’emmenait avec soi et on aimait à le montrer même si, trop souvent, on ne recevait en échange qu’un intérêt marqué surtout de politesse.

De nos jours, il existe un outil qui répond mieux à l’intérêt de donner vie à notre généalogie : le blog ! Il en existe de plus en plus, plus ou moins actifs, plus ou moins passionnants, plus ou moins lus. Ils apportent toujours ce qui manque à l’arbre généalogique : l’habillage et la consistance (quelque part sur la toile, quelqu’un a parlé de "donner de la chair à nos arbres généalogiques").

Il existe de nombreuses listes de blogs plus ou moins à jour sur la toile, sur certains blogs (parce que les blogs, par leurs références réciproques tissent un vaste réseau sans cesse enrichi). J’ai aussi la prétention d’en publier une liste, incomplète et nécessairement partiale, sans aucun jugement de valeur si ce n’est l’âge du dernier article publié (je devrais d’ailleurs écrire, du dernier article lu plutôt). Naviguer sur la toile sur ces cinq cents sites (environ) emmène le lecteur à la découverte d’un monde qui nous est inconnu et l’amène à un peu mieux connaître ses ancêtres. Ce monde est celui de nos ancêtres : allons-y comme des explorateurs ou archéologues [1] du temps que sont tous les généalogistes.

Quelques blogs francophones de généalogie...

Après plusieurs tentatives et la prise de conscience que je pouvais écrire en généalogie (entre autres grâce aux challenge AZ de Sophie Boudarel), j’ai tenté un blog sous Tumblr. Si l’auteur est là débarrassé des contraintes techniques de toute publication, le formatage un peu aseptisé de la plateforme (comme pour toutes les autres plateformes d’ailleurs), limite la création. Revenu au site traditionnel, la décision de publier sur un site spécifique (domaine en fait) s’impose bien vite. Associé à un wiki minimal (sous dokuwiki) afin de permettre d’enrichir à la fois l’histoire des ancêtres ainsi mis en ligne et les aides à la navigation, l’arbre généalogique en ligne témoigne avant tout de l’état des recherches : il ne vise donc pas à constituer une référence en la matière mais la publication systématique de l’origine des informations donne une indication de la fiabilité des informations ainsi mises à la disposition de tous.

La généalogie des MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants.

Note : les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. sont 3 frère et soeurs : ils constituent le de cujus de l’arbre généalogie et n’ont pas connu le XXème siècle.

  • l’arbre en ligne (republié sur geneanet sous le pseudo rolandb) à la mise à jour un peu aléatoire (périodicité indéfinie) ;
  • la documentation associée à l’arbre : aides et informations (site très récent donc peu de pages à la date de la publication du présent article) ;
  • la rubrique généalogique du vieux (plus de 16 ans !) site personnel.

[1Peut-être qu’ethnologue conviendrait mieux qu’archéologue ici.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.