Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
Sourire, c'est oublier la grimace.  (Gunnar Bjrling )
La réflexion du jour
Réparer une faute est bonne chose mais ne pas en commettre serait une bien meilleure action.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
RSNCT * Codep41 * Coreg-CentreVdL * Nouan-Rando * Techno-vélo * cyclotourisme * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire * École cyclo * SRAV * Éducation Routière à Vélo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Quelques petites informations en guise de mise au point

Mots clés : cycliste (cyclotouriste) , Cyclo-réflexion

jeudi 11 août 2016 , par Roland


Avertissement

L’idée de cette page est venue de celle-ci : Ne vous laissez pas piéger par les idées reçues sur le vélo, utilisez ces explications pour faire connaître la vérité !. Comme les lecteurs sont invités à utiliser les explications pour lutter contre les affirmations "gratuites" repises, je n’hésite pas à ré-utiliser.

Le gilet fluo

Plusieurs études "suggèrent que les vêtements à haute visibilité n’ont pas ou peu d’effet sur la sécurité des personnes circulant à vélo, ni sur le comportement de conducteurs. Pire, dans certaines circonstances, les équipements réfléchissants et fluo réduisent la visibilité : dans certains cas, les vêtements à haute visibilité ont été cités comme un facteur aggravant dans des accidents mortels".

Le relief et les côtes

"Les collines ne représentent guère un obstacle au vélo, de même qu’elles n’empêchent pas les gens de marcher."
"Si on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’il y ait moins de cyclistes dans les régions très vallonnées, de manière générale la topographie n’est pas un facteur aussi important qu’on le croirait."

La construction des pistes cyclables

"Les aménagements cyclables de qualité ont un coût"... mais il "est prouvé que les aménagements cyclables rapportent davantage à la société qu’ils ne lui coûtent... des retours allant de 2:1 à 35:1".

Matériel spécifique

"Tout l’arsenal considéré comme nécessaire dans les pays avec de faibles taux de cyclisme est né des conditions dans lesquelles on doit y circuler, et n’a rien d’inhérent au vélo comme mode de déplacement. Lorsque le vélo est bien pris en considération, circuler à vélo est aussi simple que de marcher à pied."

L’âge

"le vélo offre plus de possibilités de déplacement et d’indépendance aux personnes moins valides."
"Limiter les interactions avec les véhicules lourds permet d’effectuer à peu près n’importe quel déplacement à vélo (qu’il s’agisse d’un vélo normal ou d’un modèle adapté à des besoins spécifiques, par exemple un tricyle à traction manuelle). Le vélo peut même être plus commode que la marche pour les personnes qui peinent à se déplacer à pied. De plus, avec le succès toujours plus important des vélos à assistance électrique, la force physique est devenue beacoup moins nécessaire."

La météo

"Il existe sûrement des endroits dont la météo est si extrême qu’il est réellement difficile d’y faire du vélo, mais c’est l’exception plutôt que la règle, et cela ne justifie en aucun cas de ne pas offrir d’équipements cyclables sécurisés et attractifs ailleurs."
"S’il fait vraiment trop froid ou trop chaud, ou qu’il pleut vraiment trop pour faire du vélo, c’est qu’il vaut mieux éviter de sortir de chez soi de toute façon."

Danger

"le vélo une activité sans danger" même si "de nombreuses études ont montré que partager l’espace des véhicules à moteur sur des routes très fréquentées est une expérience terrifiante pour la plupart des gens."
"Le danger principal provient des véhicules à moteur, en particulier ceux qui circulent à une vitesse élevée, et ceux qui sont les plus lourds."

Vélo= transpiration

"les gens peuvent faire du vélo aussi vite ou aussi lentement qu’ils le souhaitent, et ils ne transpirent pas plus que s’ils avaient marché à une allure modérée pendant la même durée."
Quand "les conditions de circulation à vélo sont mauvaises, il peut être épuisant de se déplacer à vélo : il faut beaucoup d’arrêts et de redémarrages, foncer d’un feu de circulation au suivant, ou essayer d’aller à la même vitesse que les véhicules " motorisés pour réussir à tourner.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.