Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent.  (Jacques Lacan )
La réflexion du jour
Chacun pense que l'autre est un autre soi-même sans songer que les différences peuvent être si variées que seule l'incompréhension est de mise.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Des poilus lotois Morts Pour la France

A comme AMADIEU Jean-Marie

Mots clés : Lot (46) , Histoire et histoires , 1J1P , 1GM , challengeAZ-2016 P

mercredi 1er juin 2016 , par Roland


Mini-biographie

Résumé

AMADIEU Jean Marie : né le 25-03-1894 à Saint-Cirgues (46), classe 1914, matricule n° 855, unité : 417e régiment d’infanterie (417e RI), soldat, mort le 6046 à Estrées [sud "Estrée"], 02 - Aisne - France, décès retranscrit à Saint-Cirgues, 46 - Lot, France.

Texte

Jean-Marie Amadieu est né à Cavanié sur la commune de Saint-Cirgues près de Latronquière dans le Lot le 25 mars 1894. Il est le fils de Jean Amadieu et de Rosalie Calméjane de Saint-Cirgues aussi. Il habitait à Saint-Cirgues en juillet 2014.

Jean-Louis avait les cheveux chatains comme ses yeux (!). Dans un visage ovale, son front était large et son nez rectiligne. Il mesurait un mètre soixante-seize. Son niveau d’instruction était classé trois.

  • Inscrit sous le numéro 1 du canton de Latronquière au conseil de révision, il est d’abord ajourné pour "faiblesse" le 3 juillet 1914.
  • Malheureusement, la déclaration de guerre le ramène à l’armée. Il est incorporé au 88ème régiment d’infanterie à compter du 19 décembre 1914 en tant que soldat de deuxième classe.
  • Il est blessé au combat le 16 juin 1915 par un éclat d’obus à la cuisse gauche et sera alors évacué..
  • Il passe en renfort au quatorzième régiment d’infanterie le 20 décembre 1915.
  • Il est tué et est inhumé le 9 septembre 1916 à la sortie sud d’Estrées, route de Belloy.
  • Le 11 novembre 1916, il aurait dû passer au 417ème régiment d’infanterie.

Sources

MDH

Matricule

Acte de naissance


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.