Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Avoir la sérénité d'accepter ce que je ne peux pas faire, la force de réaliser ce que je peus faire, la sagesse pour discerner entre les deux.  ( Marc Aurèle )
La réflexion du jour
Il n’est de pire erreur que celle de reporter la responsabilité d’une faute sur une machine qui ne pourra en aucun cas se défendre et encore moins dire qu’elle dépend toujours d’un utilisateur humain.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancêtre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

Des trésors dans Gallica pour un double challengeAZ 2016

Demandez le programme...

Mots clés : challengeAZ , généalogiste , Gallica , challengeAZ-2016P

mardi 31 mai 2016 , par Roland


Mon ChallengeAZ 2016 m’a vu partir àla découverte de Gallica et de ce qui constitue de vrais trésors. Depuis le temps qu’on m’en parlait ! Depuis le temps que je reportais cette exploration ! Depuis le temps que j’entendais tant d’éloges ! Le challengeAZ 2016 est donc une bonne raison pour se lancer dans cette découverte (et ce n’est une excuse que pour moi).

Chacun sait (ou croit savoir) ce qu’est un trésor. mais, que peut bien être un trésor dans Gallica ? Après tout, pour certains ce n’est peut-être qu’une "vaste collection de vieux papiers". D’autres n’y verront qu’une simple publication sur le web de pages anciennes. J’ai même entendu (véridique) que ce recueil de livres permettaient enfin de faire lire des pages sans doute jamais lues auparavant.

De formation plutôt scientifique mais ayant enseigné pendant quarante ans, j’y trouve le plaisir de la découverte aux époques de nos ancêtres. Les descriptions, quelquefois tendancieuses, souvent contestables aujourd’hui, permettent de se construire une idée des chemins tortueux que prennent les connaissances pour se construire àtravers le temps et dans de longs tâtonnements. Le hasard y joue un grand rôle mais la passion de ceux qui ont construit notre passé nous ont permis d’être aujourd’hui ici avec des connaissances jamais égalées mais qui seront vite dépassées.

Alors, oui, Gallica regorge de documents anciens, de pages peu lues, de livres abîmés, de connaissances approximatives mais la BNF, en mettant ces textes et ses images ànotre disposition nous offre un trésor global d’une richesse inouïe. Chacun peut y trouver ses trésors : ceux qui répondent ànos questions àpeine formulées mais qui nous taraudent quand même, ceux qui illustrent la vie de nos ancêtres et nous font approcher ce qu’étaient leur vie, ceux qui décrivent la passion de beaucoup àcomprendre ou àtransmettre.

Pour moi les trésors me font revivre des lieux de mon enfance, me remettent en mémoire des connaissances enfouies et les complètent d’un nouvel éclairage, me rappellent les récits de mon enfance, récits que je ne comprenais pas toujours, que je classais trop souvent dans les histoires alors qu’ils approchaient déjàl’Histoire.

Au passage, j’y rencontre des élément qui alimentent mes occupations de retraité qui peut se consacrer uniquement àce qu’il aime : la randonnée àvélo, la découverte des lieux, la lecture mais aussi la généalogie et la construction de ce savoir récent que sont les technologies de l’information et de la communication.

C’est pour cela que je suis parti àla chasse aux trésors dans Gallica, la chasse àmes trésors. Peut-être que pour vous, ils seront insignifiants mais pour moi, ils ont une valeur immense un peu affective sans doute. Je suis plus riche maintenant que je les ai croisés, beaucoup plus humble aussi. J’ai continué àapprendre, àme comprendre, àréfléchir. Ces trésors m’aident àêtre àma place, seulement àma place mais dans toute ma place.

Liste des articles

Voici les titres des textes qui vont se libérer tout au long de ce mois de juin 2016 au fur et àmesure que s’égrènera, sur le thème de la recherche dans Gallica, le chapelet alphabétique de Sophie Boudarel : le challengeAZ 2016.

  1. A comme Amadour
  2. B comme Bicyclette et Grande Guerre
  3. C comme Carte mentale
  4. D comme Département
  5. ...
  6. E comme Entre Loir et Cher
  7. Les Fieux àtravers Gallica
  8. G comme Gouffres
  9. H comme Histoire et généalogie
  10. I comme Igues de Magnagues
  11. J comme Je cherche dans Gallica
  12. ...
  13. K comme Hibou
  14. L comme Livre terrier de Carennac (46)
  15. M comme Mois révolutionnaires
  16. N comme Noblesse
  17. O comme Origami et jeux de papier
  18. P comme Padirac
  19. ...
  20. Q comme Quercy
  21. R comme Rocamadour
  22. S comme la Sologne et son canal
  23. T comme Trouver dans Gallica
  24. U comme les URL de Gallica
  25. V comme Verdun et le centenaire de la 1ère guerre mondiale
  26. ...
  27. W comme Williers et son cornemuseux
  28. X comme les rayons X
  29. Y comme "Y’en a marre !" ou comme Yzopet
  30. Z comme Zoom

Tous les articles seront publiés le matin après 10h00.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)