Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Etudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain.  (Saint Isidore de Séville )
La réflexion du jour
L'oubli est toujours sélectif. Même s'il apparaît quelquefois handicapant, il n'est que le reflet de ce que nous sommes à moins que la maladie n'efface définitivement nos traces de notre passé comme le temps efface les traces laissées par nos ancêtres.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

G comme Gouffres

Mais aussi grottes, cavernes et avens

Mots clés : 46-Gramat , 46-Padirac , généalogiste , Gallica , challengeAZ-2016 G

mercredi 8 juin 2016 , par Roland


Je suis né en des lieux où mes ancêtres vivaient : une petite région de France truffée de ces couloirs souterrains ou puits naturels. Qui n’a pas entendu parler du goffre de Padirac ? Mais il existe un très grand nombre de ces trous qu’affectionnent les spéléologues bien sûr mais aussi les préhistoriens comme aux Fieux aux confins nord de la commune de Miers, le berceau de ma famille patronymique. Certains ne sont plus accessibles. Voici les plus proches de la maison de mon enfance.

Sous terre

C’est le titre d’une communication de M. E. A. Martel, celui qui est considéré comme "l’inventeur" du gouffre de Padirac dans l’annuaire du club alpin français de 1891. Martel y raconte sa troisième expédition sous les causses [de Gramat]. Cela commence à la page 167 (vue 183/610) et se termine à la page 213.

Annuaire du club alpin français, Éditeur : Hachette (Paris), 1892, consultation en ligne dans Gallica, mis en ligne : 04/01/2016, consulté du 2 au 18 avril 2016

Le gouffre de Padirac

A tout seigneur tout honneur. C’est aussi le gouffre le plus proche de mon village natal [1] et, durant toute mon enfance, il m’est arrivé de m’y rendre plusieurs fois à pied par les chemins du causse de Gramat (petite randonnée de quelques quatre ou cinq kilomètres seulement). Voici comment il se présentait aux yeux de Martel : de nos jours, ce n’est plus du tout "[...]en plein champ, un trou rond de 35 mètres de largeur."

Chacun est libre de feuilleter le récit fait par Martel de la page 167 à la page 190 mais je ne peux résister à publier un document dont je connaissais l’existence mais que je ne parvenais pas à trouver. Il figure dans la vue 189 (/610).

En reproduisant en surface, ce plan, on arrive très vite à moins d’un kilomètre des Igues de Magnagues et en prolongeant avec les développements découverts après les explorations de Martel, on passe sous la maison de mon enfance ou très près (sans doute moins de cent mètres !).


page 175

Le gouffre de Réveillon

Page 197 à 199


page 195

Page 198

Le gouffre de Roque de Corn

Pages 199 à 201


page199

Le gouffre du Saut de la Pucelle

pages 201 à 202

Le gouffre de Bèdes

L’un d’eux est le gouffre de Bèdes au sud de Gramat. C’est maintenant un terrain militaire où étaient menées des recherches plutôt "top secrètes", recherches qui durent peut-être encore. Gllica m’a permis d’en savoir un peu plus sur ce qu’était ce gouffre.

Les igues de Magnagues

Elles font l’objet d’un article du challengeZ 2016. Il faudra donc attendre quelques jours pour lire Les Igues de Magnagues

Elles ne sont pas décrites dans ce texte mais une dizaines d’autres igues sont décrites dans ce compte-rendu ainsi que quelques grottes.


Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants.  ?

Tout simplement parce le grand-père que je suis explorait ces gouffres durant son adolescence. J’y emmenais les copains du collège ou, plus tard ceux de l’école normale qui me rendaient visite. Je passais pour les connaître comme ma poche mais je n’abordais, lors de ces "visites" que ce que je connaissais. En fait, je me posais tellement de questions qu’à chaque visite j’avais l’impression de partir à nouveau à la découverte.


[1Les Igues de magnagues sont encore plus proches mais elles relèvent davantage des grottes.

Messages

  • Ceci n’est pas un spam ! :)
    Plus sérieusement, j’ai été interpellé par le thème de l’article en fait, original et intéressant. En même temps, à la lecture de l’article, j’ai ressenti une certaine nostalgie de l’adolescence et ça m’a touché simplement. De très belles illustrations, qui auraient même été encore plus valorisées avec des photos d’aujourd’hui !
    Bon challenge,

    Guillaume


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.