Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Il n'y a rien de mal à imiter, l'essentiel est de savoir pourquoi on le fait.  (Constantin Fedine )
La réflexion du jour
Pendant la deuxième guerre mondiale, résister avait pour but de défendre la liberté de tous et de chacun. De nos jours, résister ce serait plutôt défendre sa liberté personnelle qu'elles qu'en soient les atteintes aux libertés des autres.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
dispo129 * dispo150 * dispo226 * dispo333 * dispo334 * dispo414
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

L comme le livre terrier de Carennac (46)

Un trésor pas encore atteignable

Mots clés : généalogiste , 46-Carennac , Lot (46) , Gallica , AZ-2016G

mardi 14 juin 2016 , par Roland


Probablement l’un des documents des plus anciens qui contiennent des informations sur mes ancêtres carennacois, tous du "monde des invisibles". Malheureusement, je ne suis pas (encore) capable de déchiffrer ce document.

Livre terrier

Mes compétences en lecture d’anciens textes manuscrits anciens. Voici un exemple de ce qui m’effraie. Pourtant, j’aimerais accéder plus aisément à ce document qui "raconte" un peu la vie quotidienne de ma commune natale à une époque lointaine.

Source

« Papier terrier des rentes deues annuellement au doyen de Carennac en bled, segle, avoine, deniers non muables, poulailles et huile. », 1533, 37 feuillets. => consultation possible en ligne, in Gallica ou BNF, publié le 12/02/2012, consulté le 01/04/2016

Note complémentaire

J’ai trouvé trace d’un document du même type, sans doute au moins aussi ancien, à propos de mon village natal, Magnagues, village qui fait partie de la commune de Carennac. Mais je n’ai pas encore retrouvé ce document. Je ne sais même plus où il pourrait se trouver... ni où j’ai pu rencontrer l’information de cette existence. Mais où ai-je donc noté cette information ?


Pourquoi est-ce important pour les MaLiBeLe ?

Les MaLiBeLe connaissent bien Carennac ou tout au moins un hameau du causse de Carennac : Broche. C’est celui où vit leur arrière grand-mère qu’ils appellent "Mamie de Broche". Et c’est Maman.


J’ai déjà écrit à propos d’un autre livre terrier : Livre terrier


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.