Généalogie des MaLiBeLe
Lire c'est partir un peu et aider les rêves beaucoup. Ecrire c'est dire et raconter pour mieux comprendre.
La citation du jour
Neil Gaiman : La liberté de penser, c'est aussi la liberté de se tromper, après tout. Tout comme la liberté de parole donne le droit de rester muet.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

C comme Carte mentale

Les cartes mentales existaient-elles déjà au XVIIIè ?

Mots clés : généalogiste , Gallica , ChallengeAZ-2016G , réfléchir

vendredi 3 juin 2016 , par Roland


"Carte pour conduire à l’intelligence..." (1723). Et si c’était l’une des premières carte mentale ?

Si l’expression n’existait pas encore, il est étonnant de constater que la présentation pourrait facilement être considérée comme une carte mentale.

 Sources

Carte pour conduire à l’intelligence de l’histoire sacrée qui renferme en abrégé, la généalogie, la géographie, et la chronologie de l’histoire sainte : Quatrième période du monde depuis la captivité jusqu’à Jésus Christ, Roussel Claude, 1723 => Consultation en ligne, inGallica ou BNF, publié le 29/10/2012, consulté le 31/03/2016

Mais, à y regarder de plus près...

Et ou, c’est un arbre généalogique faisant référence à une chronologie ! Voici la confirmation avec cet extrait "Remarque sur la généalogie de Jésus Christ".


 Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe   ?

Les MaLiBeLe   sont tous plutôt des "intello" et aiment réfléchir et s’interroger. Le grand-père que je suis a, depuis longtemps (au XXème siècle), utilisé les cartes mentales dans ses pratiques pédagogiques et "passe" ainsi un peu le relais à la génération qui arrive qu’elle soit Y ou Z.


J’en connais quelques-uns qui d’ici peu vont relier leur arbre à celui-ci et affirmeront fièrement qu’ils descendent de Jesus-Christ. Ce sont peut-être les mêmes qui affirmaient il y a quelques temps descendre de Jules César voir de Toutemkamon ou, plus près de nous, de Léonard de Vinci (rappel : on ne connaît aucun enfant dont Léonard de Vinci pourrait être le père !).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
15 février 2016 – Théorème vivant de Cédric Villany

J’ai beaucoup aimé ce livre même si je suis très loin d’avoir les compétences nécessaires ne serait-ce que pour comprendre l’utilité du théorème. Mais (...)

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).