Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
...apprendre n'est pas seulement "augmenter" mais également "transformer" son savoir : ... apprendre va de pair avec désapprendre.  (Hans F. Van Aalst)
La réflexion du jour
Vivre ? Survivre ? Questions existentielles ?
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

C comme Carte mentale

Les cartes mentales existaient-elles déjà au XVIIIè ?

Mots clés : généalogiste , Gallica , réfléchir , challengeAZ-2016 G

vendredi 3 juin 2016 , par Roland


"Carte pour conduire à l’intelligence..." (1723). Et si c’était l’une des premières carte mentale ?

Si l’expression n’existait pas encore, il est étonnant de constater que la présentation pourrait facilement être considérée comme une carte mentale.

Sources

Carte pour conduire à l’intelligence de l’histoire sacrée qui renferme en abrégé, la généalogie, la géographie, et la chronologie de l’histoire sainte : Quatrième période du monde depuis la captivité jusqu’à Jésus Christ, Roussel Claude, 1723 => Consultation en ligne, inGallica ou BNF, publié le 29/10/2012, consulté le 31/03/2016

Mais, à y regarder de plus près...

Et ou, c’est un arbre généalogique faisant référence à une chronologie ! Voici la confirmation avec cet extrait "Remarque sur la généalogie de Jésus Christ".


Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants.  ?

Les MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. sont tous plutôt des "intello" et aiment réfléchir et s’interroger. Le grand-père que je suis a, depuis longtemps (au XXème siècle), utilisé les cartes mentales dans ses pratiques pédagogiques et "passe" ainsi un peu le relais à la génération qui arrive qu’elle soit Y ou Z.


J’en connais quelques-uns qui d’ici peu vont relier leur arbre à celui-ci et affirmeront fièrement qu’ils descendent de Jesus-Christ. Ce sont peut-être les mêmes qui affirmaient il y a quelques temps descendre de Jules César voir de Toutemkamon ou, plus près de nous, de Léonard de Vinci (rappel : on ne connaît aucun enfant dont Léonard de Vinci pourrait être le père !).


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.