Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Si l'on avait la généalogie exacte et vraie de chaque famille, il est plus que vraisemblable qu'aucun homme ne serait estimé ni méprisé à l'occasion de sa naissance.  (? )
La réflexion du jour
Se retrouver sans voix pour raison de santé, c'est (re)découvrir qu'écouter continue toujours d'être enrichissant et que le silence peut dire beaucoup.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

LASFARGUES Jeanne Simone

Quatorze générations dans le même hameau !

Mots clés : 46-Rocamadour , généalogiste , ancêtre , challengeAZ-2013 , 46-Lafage

lundi 22 avril 2013 , par Roland


Officiellement, ma mère ne s’appelle pas Simone mais Jeanne. Mais tout le monde l’appelle Simone. C’est très fréquent parmi ses frères et sœurs. Ma mère naquit, en 1931 à côté de Rocamadour dans un petit village aux maisons de pierres sèches, au milieu de nulle part, au-dessus de paysages somptueux pour nous mais sans doute bien plus ordinaires pour elle, dans un pays de cailloux, de murets, d’herbes rases et d’arbres chétifs.

Elle vécut dans un château, elle, la fille de pauvres paysans travailleurs, laboureurs ou manœuvriers. Elle n’y était pas servante mais, par les chemins tortueux de la destinée, ses parents étaient propriétaires de cette bâtisse que je n’ai connu qu’en ruines et que j’ai toujours baptisée château parce qu’elle est toujours flanquée de ses deux tours de pierres. Maintenant, c’est devenu un hôtel restaurant plutôt haut de gamme. Pour l’anecdote, l’ancêtre, Pierre Lasfargues, qui a acquis cette bâtisse a été surnommé "Richard", mot construit en dérision à partir de "riche" ! Mais tous ses ancêtres identifiés dans la lignée paternelle étaient quand même originaire de Lafage !

Ses deux parents s’appelaient Lasfargues, un nom très répandu dans le Haut-Quercy, mais la famille paternelle était de Gramat et l’autre de Rocamadour. Cette dernière n’avait sans doute jamais quitté ce village de Lafage. Comment puis-je poser une telle affirmation (même si j’en marque le doute avec l’expression "sans doute") ? Tout simplement parce que cette famille est signalée dans un livre terrier. Lorsque j’ai reçu une retranscription de ce document, je n’en avais jamais entendu parler et je ne savais donc absolument pas ce que c’était. Depuis 1550 environ jusqu’à la naissance de ma mère, la branche patronymique a vu ses titulaires nés dans ce village. Soit quatorze générations consécutives ! Excusez du peu !