Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
L'individualisme a fait de chacun qu'il est certain d'avoir raison et que l'autre a toujours tort.  (Edgard Morin)
La réflexion du jour
L'insomnie est la pire des choses : immanquablement vous êtes seul face à vos pensées.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Lancé

Mots clés : villes et villages , généalogiste , Loir-et-Cher (41) , 41-Lancé

samedi 13 avril 2013 , par Roland


Rien à voir avec le verbe lancer. Il s’agit d’un petit village du Loir-et-Cher… Voir Lancé dans l’encyclopédie Wikipedia pour davantage d’informations (quoique …)

Petit village perdu en Beauce du Loir-et-Cher, c’était dans la tradition orale de la famille de celle qui a accepté de partager ma vie, le berceau de son histoire familiale. Oui, mais voilà, il a fallu qu’une “pièce rapportée†(moi en l’occurrence, mais c’est ainsi que la tradition familiale nommait gentiment ceux/celles qui épousaient un membre de la famille) fassent de la généalogie et apportent quelques grains de sel qui modifient un peu la légende familiale en la compliquant surtout beaucoup.

Il s’agit donc ici de la famille de celle qui a accepté que je partage sa vie. Et j’ai découvert que cette famille, dont les membres se perdent vite de vue, avait tout de même plusieurs généalogistes potentielles (au féminin parce qu’il s’agit de trois femmes). L’une, Chantal, est, comme moi, un membre de la famille par alliance. Quant à Josiane et à Géraldine, elles se sont découverts un cousinage proche avec Micheline mon épouse.

Lancé est bien la commune de naissance de mon beau-père. La famille Launay, un patronyme très répandu en Loir-et-Cher, est en fait originaire de la Sarthe. C’est la branche Habert à laquelle appartient la grand-mère de Micheline qui a des origines beaucoup plus anciennes dans ce petit village.

Récemment, nous nous y sommes rendus parce qu’une généalogiste habitant ce village avait organisé une exposition généalogique. Elle proposait aussi un recueil de ses recherches et trouvailles que je suis bien sûr procuré.

Des relations généalogiques mais aussi familiales se tissent donc à partir de ces recherches généalogiques familiales. Et c’est vrai sur toutes les branches, mais pour la mienne, il faudra attendre un petit peu pour découvrir ce qui en fait la spécificité. Se construisent aussi des liens amicaux et virtuels avec des généalogistes inconnus et qui le resteront sûrement. La généalogie peut donc être un élément de la construction des relations sociales parce qu’il arrive assez souvent que les liens virtuels créés sur la toile Internet deviennent un jour réels.

Si vous êtes déjà généalogiste, vous savez déjà que les recherches généalogiques qui semblent se faire dans des salles fermées, au fond de bureau poussiéreux, avec des acteurs coupés du monde et de la vie est un cliché.

Si vous vous lancez dans la généalogie, sachez que vous allez rencontrer des personnes fabuleuses, étonnantes, mystérieuses dont une bonne partie de la personnalité vous restera inconnue mais qui partageront généreusement avec vous leur passion, leurs compétences, leur savoir-faire. A l’école de la généalogie, il en est peu qui résiste au virus et guérissent de ce mal incurable…

Alors à bientôt quelque part, en quelque temps, …