Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
L'important n'est pas le tout, ni les parties, c'est les relations entre le tout et les parties.  (Edgar Morin )
La réflexion du jour
Il n’est de pire erreur que celle de reporter la responsabilité d’une faute sur une machine qui ne pourra en aucun cas se défendre et encore moins dire qu’elle dépend toujours d’un utilisateur humain.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Le doute généalogique, oui mais...

Mots clés : généalogiste , enquêter

jeudi 21 mars 2013 , par Roland


A l’époque où je ne notais pas complètement mes sources, j’ai enregistré le couple François Chévereau & Jeanne Anne Blanchard mariés le 19 février 1686 àBusloup (41). J’ai noté àce moment-làune incohérence : Jeanne serait née en 1667 alors que ses parents, Etienne Blanchard et Jeanne Pigier, seraient décédés lui en 1661 et elle en 1650 ! Ces frères et sÅ“ur sont nés en 1643, ?, 1629 et 1636. J’en ai donc déduit bien trop hâtivement, qu’il s’agissait d’une erreur de transcription et que l’année de naissance la plus probable devait plutôt être 1637.

Oui, mais voilà, la source était un arbre en ligne (au 21 mars 2013, l’information est toujours présente en ligne). Depuis quelques mois, j’ai entrepris une vérification systématique et je tente de mettre en place des recoupements. or, sur Bigenet, les données concernant le mariage ci-dessus ne donnent pas, pour la mariée, les mêmes parents ! Ils pourraient donc s’agir de François Blanchard et Jeanne Fleury.

Nouvelle recherche : il existe bien une Jeanne Blanchard née en 1667 àBusloup (41) avec les parents indiqués sur Bigenet. Et je l’ai enregistrée dans mon arbre généalogique ! Tiens, tiens, tiens… Et si…

De plus, sur Bigenet, François Blanchard, le père, est dit fils de … Etienne Blanchard et Jeanne Pigier, les parents de la mariée d’après la première source indiquée. Se pourrait-il donc que Jeanne Blanchard ne soit pas la soeur de François Blanchard mais sa fille ?

S’il n’y avait pas eu d’erreur sur ma première source au niveau de la naissance mais plutôt de … la génération ? Si c’est le cas, il devrait être possible de trouver une confirmation dans les BMS  .

Allez, au boulot…


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)