Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
C'est en ressuscitant nos ascendants en nous-mêmes que nous vivons nos propres vies.  (Edgar Morin )
La réflexion du jour
La meilleure façon de faire vivre son esprit c'est de continuer encore et encore à se poser des questions en quelques domaines que ce soit.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
dispo129 * dispo150 * dispo226 * dispo333 * dispo334 * dispo414
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Cela fait donc au moins dix ans que je me suis fait happé par la généalogie. C’est un dragon, une addiction, une drogue. Un dragon qui te happe et te provoque sans cesse ; une addiction qui envahit mes pensées et me détourne bien trop facilement des tâches non urgentes ; une drogue qui devient vite, trop vite, indispensable et occupe sans cesse les pensées.

Dix ans que je cherche, recherche, corrige, tente de comprendre, m’informe, échange, passe d’une énigme à une épine, m’interroge, fouille, furette, désespère, abandonne pour mieux reprendre, tente de déchiffrer des écritures variables et variantes calligraphiées par des mains anonymes ou inconnues…

Dix ans que je reconstruis le passé pour permettre à trois citoyens en devenir de comprendre leur futur et de construire leur avenir.

Dix ans de progrès personnels pour une meilleure connaissance de l’histoire de la vie, pour mieux appréhender ce que les petites histoires des vies des ancêtres ont apporté à ce que je suis, pour intégrer l’Histoire (la grande) dans la vie des ancêtres afin de tenter d’expliquer leurs choix ou leurs non-choix de vie.

Dix ans pour comprendre pourquoi j’aime tant le causse de Gramat : tous mes ancêtres y ont passé leur vie. Je suis un dissident familial qui a choisi de faire autrement et de partir ailleurs : je suis le premier parmi mes ascendants à avoir franchi la barre des vingt kilomètres ! Je suis un révolutionnaire généalogique qui n’a pas vraiment décidé de vivre ailleurs et autrement mais qui n’oubliera pas tous ceux qui ont contribué à construire l’individu, le citoyen, la personne que je suis devenue.

Dix ans déjà ! Mais j’en ai découvert si peu… Dix ans seulement ! Mais il me reste tant à faire… Dix années de plus en plus consacrées à ces recherches ! Mais elles deviennent de plus en plus compliquées avec toutes ces découvertes imbriquées…

Il n’y a donc plus qu’à continuer.