Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
De mourir ça ne fait rien. Mais ça me fait de la peine de quitter la vie.  (Marcel Pagnol )
La réflexion du jour
Les associations sont basées sur deux piliers : leurs statuts et la tenue annuelle de leur assemblée générale. Pourquoi donc les responsables se prennent-ils si souvent pour de simples petits patrons ?
Activités
geek - cycliste - généalogiste - collectionneur - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
Découvrir * généalogie * Un Ancetre * Raconter
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

A Carennac, le carrier Xavier Farges répond à l’association AVEC

Mots clés : 46-Carennac

dimanche 25 juillet 2021 , par Roland


La SAS Farges Matériaux et Carrières a demandé l’autorisation pour exploiter une carrière sur Carennac pendant 30 ans. Xavier Farges, directeur, fait le point sur son projet.


La SAS Farges Matériaux et Carrières demande l’autorisation d’exploiter la carrière située au lieu-dit « La Pasquié » à Carennac pendant 30 ans.

La parution d’un article sur le site Actu-Lot sur les inquiétudes de l’ « Association Vivre Ensemble à Carennac » (AVEC) a fait réagir Xavier Farges, responsable de la SAS Farges Matériaux et Carrières.

La société a déposé un dossier pour obtenir l’autorisation d’exploiter une carrière située au lieu-dit « La Pasquié » sur la commune de Carennac pour une durée de 30 ans. Xavier Farges évoque le dossier.

 L’enquête publique se termine le 3 août 2021

La société de Xavier Farges a racheté deux carrières situées à Carennac à M. Lasbordes en 2009 (une des deux carrières a été fermée depuis). La société avait l’autorisation d’exploiter le site jusqu’à septembre 2018. Depuis cette date, le site situé au lieu-dit « La Pasquié » est à l’arrêt.

L’exploitant demande donc «  l’autorisation d’exploiter une carrière sur une superficie totale de 2,65 ha, pour une durée de 30 ans à un rythme de production maximale de 30 000 t/an » (le tonnage moyen extrait par an est de 12 500 t). L’instruction du dossier a pris du retard (la crise du Covid n’a pas arrangé la situation). La procédure suit donc son cours. L’enquête publique, ouverte le 3 juillet, se poursuit jusqu’au 3 août 2021.

« La carrière existe depuis 50 ans » tient à préciser Xavier Farges en préambule. « Nous souhaitons développer l’activité de pierre de taille, une pierre blanche très recherchée et importante pour le patrimoine local, tout en faisant du granulat pour la décoration. On approfondit le site, on ne s’étend pas. »

Au sujet des 30 000 tonnes demandées comme production maximale, Xavier Fages explique : « On ne le fera pas tous les ans, on se laisse une marge de manœuvre ». Et précise que les deux autres carriers installés sur la commune ont l’autorisation d’exploiter de plus gros volumes.

 Pierres de taille et granulat

Le carrier envisage sur le site de Carennac une activité régulière avec la taille de pierre et une activité irrégulière avec le granulat. « 12 500 tonnes, c’est un tir de mine par an. Chaque tir se déroule sous contrôle, avec l’utilisation d’un sismographe. 12 500 tonnes, cela correspond à un mois de travail, avec le concassage, le chargement et la livraison pour alimenter nos dépôts avant l’été et chez nos clients. On va plutôt travailler en automne, hiver et printemps, en évitant la période estivale. Concernant la pierre de taille, l’activité se déroule dans un atelier fermé toute l’année. L’extraction est différente. On sera sur des petits volumes. On va préparer les pierres de taille à la demande. On est sur du circuit court. »

L’extraction du granulat occasionnera quelques nuisances (bruit, poussière, vibrations…). Xavier Farges précise que la seule habitation à proximité de la carrière est celle d’un agriculteur.

Les membres de l’AVEC s’inquiètent de la hausse du trafic des camions dans la commune. « Le seul problème, c’est le transport dans Carennac. Malheureusement, on ne pourra pas faire autrement » reconnaît Xavier Farges, qui a rencontré le maire et le conseil municipal pour parler de son projet et se dit prêt à rencontrer les membres de l’association.


Voir en ligne : Article publié sur actu.fr du 23 juillet 2021


En complément, consulter aussi :

Cet article a aussi été publié sur jnews-france.fr : Lot. A Carennac, le carrier Xavier Farges répond à l’association AVEC


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)