Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
La guerre :un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.  (Paul Valéry)
La réflexion du jour
Observer sa vie quotidienne est un exercice hygiénique. Au-delà de se remettre quelquefois en cause, cela permet de comprendre l'autre.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Statistiques généalogiques (par branche)

Mots clés : généalogiste

mardi 1er janvier 2013 , par Roland


Après m’être interrogé sur l’utilité de connaître le nombre d’ancêtres trouvés par génération, je me suis dit qu’il me serait plus utile de connaître le nombre d’ancêtres identifiés par branche. Ainsi, je pourrais veiller à davantage équilibrer mes recherches.

Les statistiques

Au 01/01/2013, à la génération de départ (génération 0), la branche malibelé (les 3 de curjus), il y aurait 717 ancêtres identifiés (il y en avait 641 au 25/10/2012).

Notes :

Pour la branche paternelle des malibelé, la recherche n’a que peu démarrée. Comme j’ai identifié tous les ancêtres jusqu’à la génération 4 pour la branche maternelle (5ème génération), les statistiques seront présentées à partir des 8 branches de la 3é génération (sosa 24 à 31).

Branche25/10/201201/01/2013
BOUAT 81 85
BRU 39 39
LASFARGUES H 45 45
LASFARGUES M 43 43
LAUNAY 207 211
HABERT 85 149
GOUIN 59 59
LABESSE 17 17

Pour compléter le tableau, il y a une branche paternelle des malibele MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. que j’ai bien avancé :

  • branche MONNOT : 43 ancêtres identifiés.

Début d’analyse

Les différences sont donc nombreuses et je me suis interrogé pourquoi tant de disparités alors que je croyais travailler avec une méthode qui aurait dû davantage lisser ces écarts [1]. Un rapport de 1 à 12 représente une différence importante tout de même.

Pour la branche LAUNAY, je crois que le fait d’être en contact avec plusieurs généalogistes (cousins généalogiques) liés à cette branche, m’a apporté davantage d’informations. De plus, les échanges et interrogations ont dû m’amener à faire plus de découvertes que dans les autres branches.

Pour les branches BOUAT et HABERT, les contacts avec un autre généalogiste lié à chacune de ces branches a amené à un meilleur résultat statistique mais tout de même moindre que pour la branche LAUNAY.

Quant à la branche LABESSE, l’explication est totalement différente. parmi les ancêtres, il y a trois filles mères (donc père inconnu) et une branche passe par Paris où, l’incendie du bâtiment des archives, bloque beaucoup les recherches en nécessitant d’autres cheminements que les actes habituels.

La branches BOUAT et la branche LAUNAY sont basées sur les patronymes qui me touchent de très près : le mien et celui de celle qui a accepté de partager ma vie. Là aussi, je crois que, affectivement, cela doit sûrement jouer un rôle.

Conclusion : rien ne vaut le travail en équipe [2] !

Quelques remarques...

Pour quoi deux branches LASFARGUES ? Mes grands-parents (hé oui, je suis le grand-père maternel des malibelé), s’appelaient tous deux LASFARGUES. Je n’ai pas encore découvert d’implexe pour autant parce que l’une des familles est de Gramat (46) et l’autre de Rocamadour (46).

Pour réaliser ces statistiques, je pars de l’arbre généalogique que je gère dans un tableur (Excel). ces nombres sont calculés automatiquement. Encore faut-il que je sois à jour dans l’ajout des données...

Pour ma mère, j’ai imprimé mon arbre généalogique (branches BOUAT, BRU et LASFARGUES) et ... il mesure 4m de long ! C’est pourtant écrit en corps12 une ligne sur deux. La totalité de l’arbre doit donc mesurer dans les 9 m de long !


J’ai modifié le titre de l’article Statistiques généalogiques sans importance (par génération) en y ajoutant "(par génération)" afin de mieux le distinguer du présent article.


[1Enfin, c’est ce que je croyais en essayant de travailler génération par génération. Mais les découvertes s’enchaînent quelquefois toutes seules et ;..

[2Mais, ça, il y a longtemps que je le savais !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.