Généalogie des MaLiBeLe
Lire c'est partir un peu et aider les rêves beaucoup. Ecrire c'est dire et raconter pour mieux comprendre.
La citation du jour
Aimer, c'est savoir dire je t'aime sans parler.  (Victor Hugo )
La réflexion du jour
Il est toujours des idées qui volètent autour de moi comme un papillon. Pourquoi n'ai-je donc presque jamais de filet à la main ?
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Partir

Mots clés : cycliste (cyclotouriste) , écrivain

mercredi 24 mai 2006 , par Roland (généanaute)


Après ce mot magique pour nombre de randonneurs-voyageurs, on imagine des paysages magnifiques, des contrées éloignées, un isolement presque total. Rêve et espérance se mêlent alors pour entretenir la flamme de tout passionné de voyages.

Mais partir, ce n’est pas nécessairement aller loin. C’est simplement aller d’ici à là. Très souvent "Ici" et "Là" ne font qu’un d’ailleurs. Alors, pourquoi tourner en rond pour aller nulle part ? Pourquoi revenir simplement au point de départ ? Pourquoi parcourir une certaine distance (ou quelquefois une distance certaine) sans destination précise ?

On imagine "Ici" et "Là" à de lointaines distances... C’est oublier que pour aller de "ici" à "Là", même si ces deux lieux ne font qu’un, il faut passer "Là-bas", et puis "Par ici", et encore "Par là", ... Tous ces lieux sont des "Ailleurs" . Des "Ailleurs" choisis pour les rêves et les images qu’ils créent en nous ou comme étapes entre d’autres rêves et d’autres images. Des "Ailleurs" nécessaires pour vérifier, pour oir à notre tour, pour amplifier notre imagination.

Partir c’est d’abord se déplacer. C’est ensuite quitter avec presque toujours l’idée de revenir.

Qu’importe le déplacement... Ce n’est pas lui qui nous fait directement rêvé mais c’est un formidable catalyseur. La marche et le vélo que j’utilise fréquemment me donnent l’impression d’entrer dans les mondes merveilleux des rêves rien qu’à leur évocation. Et pourtant, ce ne sont que des outils à notre service.

Pour partir, il faut donc aussi une technique de déplacement. La marche, le vélo, le ski, la moto, l’auto, l’avion, le cheval, le bateau, ... Il faut un point de départ ("Ici") et un point d’arrivée ("Là"), points qui peuvent être confondus. Il faut des étapes (les "Ailleurs"). t il faut surtout des rêves et de l’imagination, des images réelles ou virtuelles, des besoins ou plutôt des envies d’explorations et de de découvertes, la soif d’apprendre et de connaître.

C’est tout cela qui fait la différence entre un randonneur et un sportif Ce dernier explore les possibilités de son corps, les entretient, tente de les perfectionner, de les repousser. Il n’a pas nécessairement besoin de partir. Un randonneur part pour explorer, découvrir, répondre à des questions : il joue au touriste, il est touriste. Un cyclotouriste est randonneur comme les autres. C’est pour cela qu’il a besoin de son appareil photo partager les images, c’est pour cela qu’il s’arrête souvent pour enrichir ses rêves et son imaginaire, qu’il raconte beaucoup pour donner à d’autres l’envie de partir. Bien souvent, il utilise tous ses sens pour appréhender l’environnement qu’il découvre.

Alors, êtes-vous randonneur ou sportif ? promeneur ou marcheur ? cyclotouriste ou cycliste ? Chacun choisit sa pratique et choisit son "camp". Mais tous doivent cohabiter puisque normalement ils ne devraient passe faire concurrence... à moins que l’un des camps nie l’existence de l’autre...

J’ai choisi le camp des randonneurs même si comme la plupart d’entre nous, j’ai longtemps espéré appartenir à la caste des grands sportifs, de à cette catégorie adulée qui bat des records.


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?