Généalogie des MaLiBeLe
Lire c'est partir un peu et aider les rêves beaucoup. Ecrire c'est dire et raconter pour mieux comprendre.
La citation du jour
Il faut agir en homme et penser en homme d'action.  (Henri Bergson )
La réflexion du jour
La moquerie est toujours déplacée quand elle rend la victime ridicule.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Unité de vie

lundi 21 mars 2005 , par Roland


"La vie, c’est l’espace de temps qui sépare la naissance de la mort." Cette affirmation paraît évidente. J’ai repéré cette phrase il y a bien longtemps et je ne sais pas qui l’a un jour écrite.

Chacun mène sa vie comme il l’entend. C’est un des éléments de notre liberté. Mais la vie est un tout. Certains voudraient la cloisonner, la saucissonner pour mieux la gérer, pour comprendre, pour prévoir, ... Les temps du travail, les temps des loisirs, les temps de la famille, les temps vitaux (boire, manger, dormir), les temps du plaisir (aimer...), ... Ce serait une construction facile. Ce serait oublier que l’être humain est unique et qu’il est tout à la fois et en même temps. Ce serait oublier qu’un être vivant est un être complexe ou tout interfère.

Il n’est donc pas possible de distinguer le temps du travail du temps du loisir ou du temps familial. Tout ces temps sont liés entre eux et influent les uns sur les autres. Quand on pense que certains voudraient qu’il y ait même des cloisonnements dans chacun de ces temps.... ! Ne souhaitent-ils pas que l’on distingue, dans son temps de travail, le temps des tâches du temps de la réflexion, le temps de l’action du temps de la contestation, le temps de la représentation du temps du militant.

Mon travail, domaine de la pédagogie, est lié à mes temps de loisirs (marcher ou faire du cyclotourisme par exemple) ou à ma famille (s’interroger, échanger, discuter, se rencontrer, se séparer,...). Et dans mon travail, mon action, enseigner, est liée encore plus étroitement à mon activité syndicale ou à l’animation bénévole de l’USEP ou ma passion lointaine mais encore présente pour les sciences en général, par exemple. Rien n’est séparable.

Cela demande pour chacun de nous une capacité à faire la "part des choses", à distinguer ce qui est important de ce qui est davantage accessoire, à se connaître afin de ne pas se laisser entraîner dans des dédales liés au carriérisme, aux croyances, au laxisme, à l’indifférence, à l’isolement social, ... (que sais-je encore).

Je crois savoir faire cette "part des choses" pour mon compte personnel. Je crois savoir relativiser les positions des uns et des autres. Je crois savoir être tolérant et compréhensif. Pourtant quelquefois, je me soupçonne d’être un peu paranoïaque ou un peu défaitiste, un peu intolérant ou un peu désespéré, un peu maniaque ou un peu perdu, ... C’est peut-être aussi ça, la vie ? C’est peut-être simplement l’apparence que prend la complexité chez l’humain ?

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.