Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté, pour la première fois, un coup d'oeil intelligent sur soi-même.  ( Marguerite Yourcenar )
La réflexion du jour
Quand la retraite sonne, on ne sait pas encore qu'on n'aura plus à gérer ni les congés ni les vacances. On ne sait pas davantage que l'agenda sera toujours aussi chargé.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Vérifier ses données...

Mots clés : généalogiste , généalogie

lundi 5 avril 2021 , par Roland


Souvent négligée, cette activité généalogique devrait pourtant être plus fréquente qu’on ne le pense généralement. Je n’y prêtais pas d’attention particulière mais j’ai entrepris de reprendre systématiquement mes premières saisies et... je suis en train de changer d’avis au vu des erreurs que je suis amené à corriger mais aussi des compléments d’informations que je trouve aujourd’hui.

Avertissement : il est possible que certaines fonctionnalités ne soient associées qu’à mon logiciel de généalogie : webtrees même si mon arbre généalogique est aussi publié sur https://www.geneanet.org.

Pour vérifier systématiquement ses données, il faut adopter une méthodologie et quelques règles afin de ne manquer une vérification. Pour ne pas installer de lassitude, il est aussi bon de varier le plus possible les entrées dans l’arbre. Voici mes procédures de fonctionnement.

  • suivre les numéros individuels INDI (voir le gedcom) un à un. Très peu de logiciels ne les utilisent pas. Attention, avec les premiers numéros, on risque de rencontrer des personnes dont on a oublié qu’elles ont été enregistrées (il y en a bien sûr bien d’autres !) et surtout qu’elles sont répertoriées ici.
  • suivre les sosas un à un. Dans cette procédure, toutes les personnes rencontrées concernent inévitablement l’arbre généalogique géré mais tous les collatéraux passent à la trappe.
  • suivre les familles une à une à partir de leur numéro de famille FAM (voir le gedcom). Peu de logiciels ne les utilisent pas. Là aussi, il est possible de rencontrer des familles dont on se demande pourquoi on les a intégrées à l’arbre.
  • suivre les sources une à une à partir de leur numéro de source SOUR (voir le gedcom). Encore faut-il enregistrer ses sources...
  • suivre les notes partagées une à une à partir de leur numéro de note NOTE (voir le gedcom). Beaucoup de logiciels ne les gèrent pas du tout bien qu’elles soient très utiles pour ne pas avoir à ressaisir plusieurs fois la même information.
  • suivre les médias un à un à partir de leur numéro de médias OBJE (voir le gedcom). Encore faut-il les enregistrer (et les associer à une personne ou un évènement).
  • utiliser les incohérences citées par geneanet.org si l’arbre y est publié.
  • ... (le hasard ?)

J’ai associé quelques règles de vérifications systématiques afin de disposer d’un minimum d’informations et de cohérence dans la saisie des données. En voici quelques-unes.

Afin de suivre, tout cela, j’utilise un tableur avec une feuille par procédure et des macros permettant d’accéder très vite aux fiches.

  • vérifier si l’écriture des nom et prénom(s) est bien respectée (nom en majuscules, toujours, et prénoms en minuscules avec initiale majuscule et utilisation exclusive du séparateur ’espace’ entre les prénoms multiples [1].
  • vérifier si les dates approximatives sont bien utilisées lorsque les dates exactes sont inconnues (c’est plutôt fréquent). On peut toujours situer approximativement une personne dans le temps.
  • vérifier si les lieux approximatifs sont bien utilisés. Je ne sais pas si c’est toujours possible et je suis très prudent à partir de 1900. Mais, auparavant, mes ancêtres se déplaçaient généralement peu donc leur répartition géographique autour de trois départements est plutôt facile à repérer.
  • vérifier si les différentes écritures du (ou des) nom(s) de famille sont bien utilisées à travers les notes partagées.
  • vérifier si les sources sont bien citées : au moins une source primaire ou au moins deux sources secondaires.
  • ... (des informations complémentaires seront certainement ajoutées de temps à autre).

Voir en ligne : Mais qu’est-ce qu’une épine généalogique ?


[1Cela facilite les recherches et les statistiques dans mon logiciel.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.