Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Bien des choses s'éclaireraient si nous connaissions notre propre généalogie.  (Gustave Flaubert )
La réflexion du jour
Le corps semble capable de supporter des douleurs immenses. C'est l'esprit qui ne les supporte pas.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Chacun sait que la généalogie ce n’est pas "collectionner les ancêtres". C’est aussi dépasser ce simple inventaire pour tenter d’appréhender la vie quotidienne de ceux qui ont fait que nous en sommes là aujourd’hui. Par nécessité, cela amène a lire beaucoup pour se documenter mais aussi par curiosité avec toutes les pistes qui s’ouvrent devant nous. Mais, là, surgit un nouveau problème : "Comment conserver une trace de ces lectures ?". Si avec l’utilisation du livre (dire qu’on est obligé de préciser "livre papier" maintenant !), la bibliothèque et les notes de lecture sont connues et utilisées, il est encore beaucoup moins fréquent de s’intéresser à la conservation de ces traces quand les lectures se font de plus en plus sur la toile Internet.

 Qui ?

Avec le challengeAZ, chacun pensera tout de suite aux blogs des généablogueurs. Il existe aussi des sites (que je qualifie de web-site pour les distinguer des bibliothèques) dont certains sont très connus et d’autres beaucoup moins.

 Quoi ?

Les productions de ces sites sont très diverses et se présentent sous des formes très variées : texte (classique), photos, vidéos, infographies... Pour suivre les publications des généablogueurs une page spécifique a été créée sur ce site : L’actualité des blos des généablogueurs à travers ce site (cette page ne se veut pas exhaustive et peut être complétée.)

 Où ?

Quasi exclusivement sur la toile Internet (disons plutôt qu’on va se limiter à ça ici !)

 Quand ?

Une page (un article) est découvert par les réseaux sociaux (le bouche à oreille de l’Internet), par l’échange de liens, par les références dans un autre article, par l’utilisation de moteurs de recherches, par les fils d’informations (fil rss  , feed...), par les agrégateurs de fils d’infos... Ce peut donc être n’importe quand au gré de la navigation sur les flots du web.

 Comment ?

Au début, l’utilisation de PearlTree était très motivante mais le ballet des perles devient lassant quand s’y mêle les perles des autres utilisateurs. Abandonné.

L’utilisation des réseaux sociaux n’a jamais été très attirante parce que les informations disparaissent dans l’infernale succession des publications.

Des outils divers ont aussi été tentés comme Evernote ou Flipboard entre autres. Trop contraignants et la plupart du temps payant. Le coût n’est pas rédhibitoire mais à force de payer ici ou là... C’est d’ailleurs ce qui fait que sont évités les CMS   qui nécessitent un hébergement spécifique (et donc payant).

Scoopit a été beaucoup utilisé et correspondait plutôt bien aux attentes. Mais voilà, s’il est resté accessible sans coût, son succès a fait apparaître des limites trop contraignantes avec un accès libre et gratuit. Support abandonné après une longue utilisation.

Est alors apparu les carnets de Qwant. Pile ce qui était cherché. Mais... les carnets de Qwant ont été fermés... !

Alors devant la lassitude de ces "échecs" à répétition, il a été décidé de créer un accès spécifique sur le site personnel pour lequel depuis une vingtaine d’années, une location est réglée afin de ne pas avoir de publicités plus ou moins intempestives, plus ou moins intrusives... Une rubrique a été réservée à cette action et chaque référence constitue un article (une page). L’appel de la rubrique affiche l’historique inversé (du plus récent vers le plus ancien). L’appel d’un article/page spécifique affiche bien son contenu en tête mais se présente comme la page rubrique. Le fonctionnement est donc semblable à celui d’un blog mais n’est qu’un annuaire de liens qui semblent intéressants ou pertinents : Lectures et généalogie

 Pourquoi ?

Conserver au moins une trace des lectures sur le web c’est pouvoir y accéder à nouveau plus tard mais c’est aussi créer un lien vers une ressource jugée intéressante. C’est aussi faire un peu de publicité à une publication qui semble bien la mériter.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)