Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Un étranger, c'est un ami que l'on a pas encore rencontré.  (Dicton Irlandais )
La réflexion du jour
Demain, pour me lever à la même heure que d'habitude, il faudra que je me lève une heure plus tôt ! 'Étonnant, non ?' Mais simple constat de l'inadéquation entre l'horloge naturelle constituée par la Terre et son Soleil et l'horloge mécanique et règlementée de l'humanité industrielle.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

"Ne pas remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même." (proverbe) La procrastination est justement le fait de remettre au lendemain (et quelquefois au surlendemain) ce qu’on pourrait/devrait faire tout de suite. "On verra ça demain."

Quelques liens en introduction...

Qui ?

Tout un chacun parce que cela peut arriver à chacun de nous. Qui, un jour, n’a pas été atteint par l’ennui ou l’apathie ?

Quoi ?

Ce n’est pas une maladie mais les causes en sont incertaines : anxiété ? stress ? faible estime de soi ? ennui ? apathie ? impulsivité ? addiction à l’internet ? lassitude ? désespérance ? paresse ?perfectionnisme ? peur du changement ? mauvaise gestion du temps et donc de l’urgence ?...

Où ?

Partout. Au boulot, à la maison, ailleurs...

Quand ?

N’importe quand.

Comment ?

N’importe comment. Procrastiner ne veut pas dire "ne rien faire" mais presque toujours "faire autre chose". Ce serait l’un des symptômes de l’oblomovisme.

Comment y remédier ?

Pourquoi ?

Pour les causes, voir ci-dessus ("Quoi ?").

Pourquoi remettre à demain ? Mark Twain disait : "Ne jamais remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire le surlendemain".

Lire :

Là, j’arrête, je vais faire autre chose : j’aurai toujours le temps demain de revenir compléter cet article. N’est-ce pas ?


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.