Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
A qui est homme d'honneur, Ne lui demande pas sa généalogie.  (Proverbe espagnol )
La réflexion du jour
La capacité à envisager l'avenir, à faire des projets est l'une des caractéristiques distinctives de l'espèce humaine.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
doc TIC * SPIP * Wikipedia * web & internet * Php * OVH * informatique * Sql * Wamp * Qwant * Firefox * LibreOffice * Thunderbird * FOAD * Buttercup * Mastodon * PeerTube * Chatons * OpenStreetMap * IrfanView * E-learning
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

QCM Spip : un projet personnel

Mots clés : geek , SPIP , FOAD

mercredi 13 mai 2020 , par Roland


 Naissance de l’idée et du besoin

Rappels

  • QCM   : Questionnaire à Choix Multiples.
  • FOAD   : formation à distance

Chargé de la mise en place d’une formation à la rédaction d’articles sur le site (sous Spip  ) d’une association, la pandémie du civd19 a annulé le stage. L’organisation a donc été transformée en formation à distance. Pour évaluer les stagiaires, un QCM   a été mis en place. Afin de varier les QCM  , il a été réalisé dans un tableur avec tirage au sort de 20 questions et mélange des propositions de réponse. C’est alors que l’idée est venue de le mettre en "auto-fonctionnement" sur un site.

À terme, il serait peut-être utile de le transformer en plugin pour Spip   (peut-être... mais ce sera dans un temps... plus ou moins lointain !).

 Spip   et les QCM  

Ces articles ont été consultés (et testés) :

 Descriptif du projet

Les QCM   sont des outils très utilisés dans les formations à distance. Très souvent utilisés comme outil d’évaluation, ils n’évaluent guère les compétences des apprenants mais plutôt leurs capacités à intégrer les nouvelles notions et/ou conceptions. Ils constituent donc un indicateur d’évaluation parce qu’ils ne peuvent ni mesurer ni estimer les savoir-être et les savoir-faire et qu’ils ne font qu’effleurer les connaissances sans en réellement en évaluer l’acquisition [1]. Ce sont toujours des questions fermées [2] : la réponse est à choisir parmi un éventail de propositions.

Réaliser un QCM   aléatoire pouvant être fait et refait peut donc s’avérer un outil participant à la formation du candidat en l’aidant à mémoriser (et donc à intégrer) les connaissances abordées mais aussi à mieux percevoir ses manques, ses méconnaissances, ses ignorances... Pour avoir une certaine efficacité, il doit être différent à chaque passage tant les questions que dans l’ordre des propositions afin de solliciter la réflexion plutôt que la mémorisation des questions/réponses.

Le QCM   décrit ici permet de poser N questions parmi un ensemble plus grand en donnant un nombre de propositions plus ou moins grand. Le fichier exemple est celui d’une FOAD   : "Devenir rédacteur du site sous Spip  ". Il propose cent questions, pose dix questions tirées au sort et offre le choix de la réponse parmi 6 propositions. Pour chaque question, il affiche aussi le cours correspondant et l’article du site qui permet d’accéder soit à ce cours soit à une information permettant de vérifier la connaissance abordée.

Il devrait finalement être paramétrable :

  • Nombre de questions disponibles libres de 20 à ... (au choix du formateur) ;
  • Nombre de questions posées de 1 à 20 (au choix du formateur ou, éventuellement de l’apprenant) ;
  • Nombre de propositions de 3 à 6 (au choix du formateur ou selon le nombre de propositions associées à la question).

Les questions et les réalisations peuvent être établies indépendamment de toute programmation pour libérer le formateur d’une contrainte supplémentaire et lui permettre de mettre à jour rapidement tant la liste des questions que celle des propositions.


[1L’une des principales raisons à cette limitation de l’évaluation est qu’ils sont presque toujours utilisés pendant la formation ou en fin de formation.

[2Par opposition à une question ouverte dans laquelle la réponse doit être formulée (ou rédigée).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
1er mai – Bizarrerie sur mon site

Depuis que le site a été restauré, il semblerait qu’il y ait eu un bug lors de la restauration, bug ne concernant que certaines informations (dont, (...)

4 mars 2019 – Fin de Spip3.0

Le support et la maintenance de SPIP 3.0 prendront fin le 30 juin 2019. Il n’y aura plus de mise à jour pour cette version, ni corrections de bugs (...)

12 janvier 2019 – Bizarre...

Plutôt incompréhensible : quand il n’y a qu’une seule sous-rubrique, elle ne s’affiche pas ! Il faut qu’il y en est au moins deux ! Il doit y avoir un (...)