Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.  (Martin Luther King)
La réflexion du jour
Attendre une naissance, c'est honorer la vie et celle qui enfante en est la grande prêtresse.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
RSNCT * Codep41 * Coreg-CentreVdL * Nouan-Rando * Techno-vélo * cyclotourisme * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire * École cyclo * SRAV * Éducation Routière à Vélo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Il y a des bruits...

Texte publié dans Infos Cyclos n°12 d’octobre 1999

Mots clés : RSNCT

dimanche 19 décembre 2004 , par Didier Orgeur


Il y a des bruits qui inspirent ou qui font plaisir à entendre.

Parmi ceux qui font plaisir à entendre, il y a par exemple le bruit de l’eau que l’on verse dans le verre de pastis. Il y a le choc de la boule de pétanque qui vient heurter celle de votre adversaire pour vous donner un point jubilatoire pas forcément mérité. Pendant ce temps, en prêtant l’oreille on peut entendre en bruit de fond le chant des cigales.

Et le vélo là-dedans me direz-vous ?

Eh bien dans le vélo sans qu’il n’y paraisse, il y en a des bruits.

Il y a le doux chant des pneus sur le bitume ; le chuintement d’une transmission bien huilée. Il y a aussi des bruits agaçants. Tiens, comme celui d’un garde-boue mal fixé qui "guerdelle" ; ou encore celui d’une sacoche qui "berdasse" au moindre défaut de revêtement, provoquant la rencontre des démonte-pneus avec le tire-bouchon. Il y a le sifflement de la roue qui se dégonfle, suivi du "fait chier ! J’ai ma roue arrière de crevé et en plus il pleut !" Malgré l’avènement des dérailleurs indexés, on entend parfois des "Crrr... " suivis d’un "Mer...! saloperie de vélo ! J’ai encore déraillé."

Moi, un des bruits qui me plaît le plus dans la pratique du vélo, c’est le cliquetis des dérailleurs à l’approche d’une montée. En quelques secondes, ils se propagent en une rafale nourrie, telle une armée de fantassins qui met baïonnette au canon pour monter à l’assaut. En fait, il s’agit d’une escouade de paisibles cyclos qui souhaite vaincre les difficultés du relief avec le meilleur braquet et si possible devant. A partir de ce moment-là, c’est le régal des yeux. Il y a tous les styles et ça pourrait être le sujet d’un autre article.


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?