Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Le monde dans lequel nous vivons est le monde de l'incertain, de l'aléatoire, de la complexité.  (Dominique Genelot )
La réflexion du jour
Lorsqu'un responsable de groupe souhaite décider seul, il lui suffit bien souvent de proposer habilement son option comme allant de soi alors que toutes les autres sont critiquables.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Généa-infos 1810

octobre 2018

Mots clés : généalogiste , lire

jeudi 4 octobre 2018 , par Roland


des liens pour ce numéro du journal des lectures sur le thème de la généalogie d’un (petit) généalogiste amateur sans aucune prétention si ce n’est celle de se faire plaisir en enquêtant sur l’histoire familiale...


Carnets Qwant associé : généalogie


  1. Les sources, les sources, les sources et…Les sources (voire même les sources)
    • Deuxième article en deux jours sur quasiment le même sujet ! Stéphane Cosson aborde 3 types de sources : directes, indirectes et familiales et pose le problème du fait avéré (la preuve). Certains (dont je suis) préfèrent le classement en sources primaires, secondaires et voire tertiaires. Les deux méthodes s’intéressent à la fiabilité des données obtenues.
  2. Prénoms – Je vais vous dire qui a raison !
    • Ma petite fille est française pourtant, dans le monde, une seule autre personne porte le même prénom qu’elle, prénom aux consonances à la fois méditerranéenne et nordiste alors que sa généalogie la trouve issue de trois régions bien françaises (Saône-et-Loire, Lot, Loir-et-Cher). Que vient faire la psychogénéalogie là-dedans ? Soit c’est une science très approximative soit c’est une simple constatation d’un grand nombre de coïncidences recherchées.
  3. HISTOIRE D’UNE MYSTIFICATION
    • Avec les preuves nécessaires (j’aime assez). Cet exemple peut aussi amener à s’interroger sur les vérités un peu trop affirmées et difficiles à vérifier.
  4. Épine généalogique – Jean Baudry
    • La description d’une épine généalogique est souvent une manière d’y voir plus clair. Joli exemple ici.
  5. La généalogie ? toujours en tête... et le challengeAZ 2018 aussi
    • Quand on y goûte, on devient addict. Définitivement.
  6. Petit dictionnaire illustré de généalogie (2014)
    • Quand l’humour généalogique ne prend même pas une ride...
  7. Accéder directement aux actes des archives dans #webtrees
    • Mon commentaire : "je suis un utilisateur de webtrees depuis qu’il existe (utilisateur de phpgedview auparavant). Dans les notes (comme dans les sources d’ailleurs), j’utilise les balises markdown qui fonctionnent très bien et permettent de masquer les url à rallonge. Par exemple, j’écris » [En ligne 2/6](https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513996be598b6/5139b143d447d) ». Avec le copier/coller, cela va très vite si on commence par taper [](). Ensuite, mettre l’url entre les parenthèses et ce que l’on veut entre les crochets. On lit « En ligne 2/6 » mais c’est ‘cliquable’. Découverte faite au début de l’année que j’utilise maintenant systématiquement. Avec le transfert du gedcom dans geneanet, je crois que tout doit s’afficher (mais je n’ai pas encore testé…). Merci pour ce « truc »."
  8. Écrire, une forme de thérapie quoi…
    • Ah... Pour moi, c’est surtout un moyen de transmettre ce que j’arrive pas à dire ou ce que je ne sais pas à qui le dire (alors je dis à qui veut bien me lire).
  9. Du droit d’auteur (XXIe)
    • Au XXIè, le droit d’auteur est d’abord une affaire de gros sous bien au-delà d’une juste rétribution...
  10. 113 familles canadiennes et québécoises
    • Liens vers 113 généalogies canadiennes ! Une référence donc. On y aborde aussi le sujet des "filles du roy".
  11. Madame, il me pique les feuilles de mon arbre !
    • Ben, si ce n’est pas pour ça que tu le montrais, c’était pourquoi ?
  12. LA SYMBOLIQUE DE L’ARBRE
    • Ce n’est pas avec cet article que je vais me réconcilier avec la psychogénéalogie. Il a même plutôt l’effet inverse. Par contre, il contient des informations intéressantes (mais pas à propos de la psychogénéalogie quand même...)
  13. Les tombes célèbres du Quercy
    • J’ai un petit faible pour le Quercy (c’est le pays de toute mon enfance) mais aucun personnage célèbre n’existe dans la famille.
  14. Enquête sur mes ancêtres Généalogiste en herbe à la recherche de ses racines
    • Un nouveau blog de généalogie.
  15. La dénonciation : ce n’est pas bien, mais…
    • ...mais quand il n’y a pas d’autres moyens de protéger les précieux documents que nous avons pu conserver de notre passé !
  16. Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
    • Tout à fait vrai. Reprendre les informations que l’on possède déjà peut amener à découvrir une nouvelle information moins visible.

Cette page a été publiée pour la première fois le 4 octobre 2018 (5 articles référencés) et ne sera plus mise à jour après le 31 octobre 2018 (création du prochain numéro le 1er novembre).


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.