Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit.  (La Rochefoucauld )
La réflexion du jour
Pleurer sur son sort est le meilleur moyen de ne pas se prendre en charge.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
dispo129 * dispo150 * dispo226 * dispo333 * dispo334 * dispo414
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Duplication d’ancêtres...

Mots clés : généalogiste , épine généalogique

jeudi 22 septembre 2022 , par Roland


C’est une situation que je rencontre de temps à autre : les noms des membres d’un couple alertent ma mémoire en me suggérant que ce couple existe déjà dans l’arbre des MaLiBeLe. Avec l’outil de recherche de webtrees, la duplication est généralement plutôt vite trouvée même si l’orthographe est quelque peu différente.

Déclenchement de l’alarme

La saisie des informations d’un mariage effectuée depuis un relevé effectué par CLG Formation allume les alertes mentales. Le nom de la mère de l’époux attire mon attention : "je connais ce nom, c’est sûr. Se pourrait-il qu’il soit apparenté ?" L’outil de recherche de webtrees me fixe tout de suite : c’est oui.

Quelle est la problématique ?

Marie Madeleine VEE, la mère de Jacques PASQUIER figure donc déjà dans la base de données. Le père aussi d’ailleurs et un de leur fils déjà enregistré s’appelle Jacques. Me voilà donc avec Jacques PASQUIER qui figure deux fois. Oh ! Même son épouse était déjà enregistrée ! Les beaux-parents aussi ! Cela fait donc au moins 4 fiches individuelles et 2 fiches familiales qui existent en double dans l’arbre des MaLiBeLe. Il va falloir s’organiser pour résoudre ça. Heureusement l’outil de fusion de webtrees va beaucoup m’aider mais il est tout de même nécessaire que j’identifie correctement les fiches à dupliquer.

Petit point d’étape

je suis en train de saisir de nouvelles fiches alors qu’elles existent déjà.

Quelles fiches ai-je exactement saisies ?

  • Marie Anne CORNILLEAU /1800/-1847
  • Jacque PASQUE /1805/-1815/
  • mariage 1815/
  • Joseph CORNILLEAU /1785-1800/, le père de Marie Anne
  • Anne COUGUERNET /1785-1800/, la mère de Marie Anne
  • mariage /1800

Que sont les fiches déjà existantes ?

  • Marie Anne CORNILLEAU 1799-1847
  • Jacques PASQUIER 1804-1849
  • mariage 1824
  • Joseph CORNILLEAU 1763-1830, le père de Marie Anne
  • Anne CAUGRENET 1770-1799/, la mère de Marie Anne
  • mariage 1794

Les observations

  • Les informations déjà saisies sont bien plus complètes.
  • Quelques variations sur les noms de famille : PASQUE/PASQUIER, COUGUERNET/CAUGRENET mais dans les deux cas, ces variations ont déjà été enregistrées dans les variations orthographiques [1].
  • Aucune date n’est contradictoire.
  • Il en est de même pour les lieux.

On peut donc passer à la fusion des fiches individuelles et familiales. C’est donc ainsi que 4 fiches individuelles et deux fiches familiales vont disparaître de l’arbre des MaLiBeLe.

La fusion

C’est un temps plutôt angoissant parce qu’on se demande toujours si on ne va pas déclencher des erreurs. L’outil de fusion de webtrees affichant les données existantes afin de les comparer avant d’effectuer la fusion est bien pratique mais il faut faire toutefois attention à ne pas perdre d’informations au passage.

Afin de faciliter ce travail, deux arbres sont tracés rapidement sur une feuille de brouillon afin de mieux visualiser (et, au passage, conserver une trace de ce qui existait avant les fusions).

Avant de commencer, une bonne habitude est d’ouvrir chaque fiche concernée par une fusion dans des onglets différents. Ceci permettra de vérifier plus facilement le résultat obtenu en actualisant, après les fusions, les affichages de ces fiches.

Commençons par les fiches de Jacques PASQUIER et par désélectionner les faits et évènements de Jacques PASQUE puisque tout est déjà contenu dans la fiche de Jacques PASQUIER (il y a même plein de sources adjointes).

Passons à la fiche suivante : celle de Marie Anne CORNILLEAU. Dans le premier enregistrement, c’est la fiche de "l’ancienne" Marie Anne, c’est la fiche qui restera dans l’arbre des MaLiBeLe.

Passons aux deux fiches familiales sur lesquelles figurent maintenant Marie Anne et Jacques. Il vaut mieux d’abord fusionner les fiches individuelles dont les personnes figurent dans les fiches familiales à fusionner mais c’est un choix très personnel (tout devrait bien fonctionner quel que soit l’ordre).

Il ne reste plus qu’à fusionner les fiches individuelles des parents de Marie Anne et de la fiche familiale des dits parents.

Petite vérification traditionnelle : actualiser chaque fiche fusionnée. Comme il semble normal, 2 fiches individuelles et une fiche familiale n’existent plus et les autres ne sont guère modifiées.


[1Pour les variations orthographiques des noms de famille, j’utilise une note partagée (c’est un outil qui figure dans la norme gedcom et que webtrees gère très bien).


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.