Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Actuellement, l'homme mène une guerre contre la nature : s'il gagne, il est perdu.  (Hubert Reeves)
La réflexion du jour
Il est beaucoup plus facile d'aider un enfant à apprendre que d'expliquer à un adulte qu'il fait une erreur.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Généa-lectures quotidiennes août 2016

Mots clés : généalogiste , lire

mercredi 31 août 2016 , par Roland


n°2016-32 - du 22 au 28 août 2016

Histoire et histoires

n°2016-31 - du 15 au 21 août 2016

  1. 19 > 1000 Jours pour 1 325 290 Poilus Relire cette page ne peut pas faire de mal... Et puis remotiver les troupes peut être utile aussi.
  2. 19 > « 1 jour-1 poilu », un défi numérique au service de la mémoire Les médias s’empareraient-ils enfin de ce fabuleux projets ?
  3. 18 > Une découverte macabre au cours d’une recherche J’ai rencontré un acte de décès du même type (à la différence près que le noyé dans la Dordogne n’a pas été identifié).
  4. 18 > On n’est pas des imbéciles, on a même de l’instruction… Ah, les querelles entre tenant de l’école (dite) libre et de l’école (dite) laïque...!
  5. 18 > Noble métier (22/09/201) Oui, noble métier qui fut le mien mais à une époque quand même plus facile.
  6. 18 > Bientôt la rentrée Tiens, j’avais presque oublié... que j’étais à la retraite !
  7. 17 > Sa bibliothèque personnelle … Typologie proposée : histoire, géographie, métiers, le reste. Pour moi, c’est plutôt : histoire et géographie, métiers, villes et villages, inclassables
  8. 17 > Retour d’expérience : ma visite chez les Mormons (Familychearch) D’accord avec la conclusion : à n’utiliser qu’en dernier recours.
  9. 16 > Le poil à gratter du généalogiste Tu parles d’un poil à gratter... Un véritable urticaire ! A moins que ce soit une crise aigüe d’allergie aux destructeurs ignares de tous bords...
  10. 16 > Associations généalogiques : tout à réinventer (IIe) ? FranceGenWeb, ce n’est pas une association ? En tout cas, FGW prend une position plus correcte que Chestier, le président de la FFG.

Histoire et histoires

  1. 21 > Mon horloge comtoise et creusoise Mais c’est vrai ça, j’ai hérité d’une comtoise de ma grand-mère... Il y a longtemps que j’aurai pu écrire un article sur cette horloge.
  2. 20 > L’histoire de la fille noire de Louis XIV abordée sur France 2 Fille du roi Louis XIV ou de la reine Marie-Thérèse ? Ou fille de nabo, le nain noir au" regard bien pénétrant" d’après Louis XIV ?
  3. 20 > Les collections du comte de Chambord à Chambord (1820-1883). Le testament d’un héritier malheureux Les salles n’étaient pas vides contrairement à ce qui semble plutôt rêver de la légende.
  4. 20 > La contre-offensive française à Verdun au cours du mois d’août 1916 permet de faire de nombreux prisonniers allemands Mieux comprendre...
  5. 19 > La ville d’Orléans propriétaire du château de Chambord !

n°2016-30 - du 8 au 14 août 2016

  1. 14 > Les délibérations du conseil municipal … Une source d’informations qui m’intéresse depuis quelques temps.
  2. 13 > 1000 Jours pour 1 325 290 Poilus Une rétrospective en tweets des 1000 premiers jours du projet "1 Jour - 1 Poilu" (17 novembre 2013 - 12 août 2016).
  3. 13 > Indexation collaborative : Folksonomie ou mise en place de thésaurus ? Des "gros mots" pour une indexation valable et valide.
  4. 13 > Pour 312 draps La laïcisation en marche en 1841 à Blois
  5. 13 > La mare Ah, la mare... C’était presque un fantasme quand j’étais enfant, pour moi, le gamin du causse sans eau.
  6. 13 > Le refus de consentement Un nouveau blog avec un style que j’aime bien.
  7. 12 > Veille généalogique #2 : 5 août – 11 août Tiens, il n’y a pas que moi qui préfère un journal des lectures...
  8. 12 > Généalogiste professionnel, quelle formation ? suite Trois cas de conscience (professionnelle)... mais je ne suis pas un professionnel. Ouf !
  9. 12 > Nouvelle branche ! Un nouveau blog dont le titre du premier article suggèrerait qu’il existe une généalogie des généalo-blogs !
  10. 12 Indexation collaborative, associations de généalogie et formation Un point de vue un peu différent mais pas si éloigné que ça. Plus particulièrement, j’aime la petite mise au point à propos des professionnels.
  11. 12 > Quel avenir pour les associations de généalogie ? Poser correctement le problème, n’est-ce pas déjà y répondre ? Les associations doivent donc vivre avec leur temps et ne pas regretter le passé.
  12. 12 > Veille généalogique #1 : Fin juillet – 4 août 2016 Je n’aurai jamais la prétention de faire aussi bien. Je me contente de lister mes lectures et découvertes dans ce journal hebdomadaire. C’est déjà pas si mal...
  13. 12 > Et si l’on revenait à la généalogie "vieille école"...? J’y suis... presque ! Il reste que certaines questions m’interpellent quelquefois par leur trivialité...
  14. 10 > Restez organisé pendant vos recherches Je suis comme Murielle (auteur du premier commentaire) : je n’y arrive pas...
  15. 10 > 5 Astuces pour rester zen en généalogie Ce ne sont pas des astuces mais ces quelques trucs sont quand même bons à suivre. Quant à rester zen...
  16. 10 > Les questions les plus courantes sur la généalogie Dommage, il n’y a que trois questions et ça ne concerne que le Canada (je n’ai aucun ancêtre au Canada... pour l’instant).
  17. 10 > Les inventaires après décès ou Comment entrer dans la maison d’un ancêtre Il ne s’agit pas ici de méthode mais d’un exemple "exemplaire".
  18. 10 > Acte d’un suicide annoncé Anecdotique mais j’aime bien cette manière de relire les actes pour tenter de leur faire dire plus de choses...
  19. 10 > Des personnes ou des personnages ? Ce texte est, peut-être, un peu loin de la généalogie mais il réveille en moi mes fréquentes interrogations sur l’utilisation des mots "individus" ou "personnes".
  20. 10 > Le clan d’Helena Je ne suis toujours pas convaincu par l’utilité des analyses ADN en généalogie. De plus, scientifiquement, ça reste un tant soit peu complexe...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.