Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
Le philosophe ne fait que convaincre, l'orateur, outre qu'il convainc, persuade.  (Fénelon )
La réflexion du jour
Écrire c’est dire sans bruit et laisser aux autres la liberté d’entendre.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
RSNCT * CNF * Codep41 * Coreg-CentreVdL * FFCT * BPF * Nouan-Rando * Techno-vélo * ERVé * cyclotourisme * vtt * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Un jour àvélo...

Du côté de Yèvres (Eure-et-Loir)

Mots clés : cycliste , En randonnée

lundi 4 septembre 2017 , par Roland


C’est une randonnée comptant pour le Challenge du Centre, quasiment une institution du Comité Régional Centre-Val de Loire de la FFCT  .

La mairie de Brou (au passage)

En ce mois de septembre qui débute, c’est au tour de l’Eure-et-Loir de fournir une randonnée pour ce challenge. C’est le club de Yèvres, un jeune club qui n’a pas encore six ans qui s’y est collé de manière simple mais efficace pour le plaisir de tous.

En ce dimanche trois septembre donc, ce n’est pas moins de cinq cent cinq cyclotouristes qui se sont élancés sur les petites routes du Perche-Gouë t. Hier, quelques-uns étaient partis découvrir Unverre àvélo et, je crois, un musée consacré àl’école (si j’ai bien compris).

Un village aux rues (très) pentues.

Pour rester fidèle àlui-même et au Perche, l’itinéraire a présenté quelques pentes quasiment abruptes. Certains ont, peut-être (si, si, j’en ai vu), essayer des les éviter mais la plupart des inscrits ont fait comme nous : ils ont suivi fidèlement l’un des parcours proposés que ce soit sur route ou àvtt.

Le château de Frazé et les traces de la SF

Nous avons ainsi, outre les vues verdoyantes (quoique la fin d’été ait la fâcheuse tendance àtout dessécher) du bocage percheron, découvert quelques sites àla vue pittoresque comme Frazé et son château (le site était aussi sur l’un des itinéraires de la SF de Mortagne début aoà»t), la Croix-du-Perche et le magnifique plafond peint de son église, Thiron-Gardais et son abbaye (mais aussi son rassemblement de voitures anciennes pour une rencontre probablement imprévue), Vichères et le point culminant de l’Eure-et-Loir (à285 m tout de même !)...

détail du plafond peint de l’église de la Croix-du-Perche

Et la météo était avec nous, donc favorable. Pas de soleil (ciel couvert donc pas trop chaud) mais surtout pas de pluie, un peu de vent sur le retour.

Panneau invitant à "gravir" les pentes de ce "sommet" !

Merci aux organisateurs et bravo pour l’accueil.

PS : Nous avons parcouru 90 km et, surtout, nous avons rencontré nos amis cyclos après cet été où chacun était parti sur les routes de France et d’ailleurs (parti àvélo bien sà»r...).


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.