Généalogie des MaLiBeLe
Collectionner les briques estampillées est un passe-temps qui prend beaucoup de temps et de place.
La citation du jour
Un vrai voyage de découverte n'est pas de chercher de nouvelles terres, mais d'avoir un œil nouveau.  (Marcel Proust )
La réflexion du jour
Donner du sens aux graphismes que sont aussi les mots, c’est apprendre à lire mais ce n’est pas encore lire.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Lamotte-Beuvron (41)

COLONIE AGRICOLE / DE St MAURICE

brique 46

Mots clés : Brique , collectionneur , Loir-et-Cher (41)

dimanche 14 mai 2017 , par Roland


  Sommaire  

il existe une autre brique que je n’ai pas encore rencontrée avec l’inscription "Maison d’éducation - surveillée - de Saint-Maurice". Le collectionneur Paul Robert situe mal la briqueterie (près de Blois) alors que ce centre se trouvait àLamotte-Beuvron (actuellement, c’est le siège de la Fédération Nationale d’Equitation).

 Voir aussi...

La brique n°102 : COLONIE AGRICOLE / DE SAINT-MAURICE

Les différences :

  • Le mot "Saint" est écrit ainsi sur la brique n°102 alors qu’ils est écrit "St" sur les briques n°46

J’ai trouvé de nombreuses briques estampillées AP pour Administration Pénitenciaire (même marquage que les briques fabriquées dans les bagnes de Cayenne). Elles n’ont probablement pas été expédiées de Cayenne àLamotte-Beuvron mais plus vraisemblablement fabriquées sur place, àla briqueterie de Saint-Maurice.

 Compléments

Ces deux références n’aordent jamais la fabrique de briques (ou briqueterie).

  • Boucher (Monique). La "colonie agricole" de Saint-Maurice (Lamotte-Beuvron) 1872-1912, mémoire de maîtrise, Histoire, Tours, 1981, dact., 83 f°. Cité dans la Bibliographie de l’histoire de la justice française (1789-2011) sur Criminocorpus.org
  • Saint-Maurice, colonie pénitentiaire agricole Le temps de la réforme : 1934-1936-19501 de Jacques Bourquin p. 267-281 => publication intégrale dans le Hors-série 2007 : Pages d’histoire, la protection judiciaire des mineurs, XIXe-XXe siècles en ligne sur journals.openedition.org/rhei.

Création : 14/05/2017 - MAJ : 15/12/2017


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
12 janvier 2019 – Briqueterie Maupou à Saint-Aignan

Message reçu hier : "En faisant des recherches généalogiques, sur internet, concernant ma famille "MAUPOU" je suis tombé par hasard sur la photo de (...)

27 novembre 2017 – Retard...

Ouah... j’ai pris du retard. Au boulot pour rattraper ma négligence. Depuis quand abandonnerait-on un défi ? Ben oui, j’ai décidé de publier une (...)