Généalogie des MaLiBeLe
Collectionner les briques estampillées est un passe-temps qui prend beaucoup de temps et de place.
La citation du jour
Qui ne continue pas à apprendre est indigne d'enseigner.  (Gaston Bachelard )
La réflexion du jour
Si la maladie empêche mon corps de pratiquer presque toute activité physique, elle a heureusement laissé mes facultés intellectuelles intactes.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Ecuisses (71)

PERRUSSON / A ECUISSES. S&L.

brique 42

Mots clés : Brique , collectionneur , Saône-et-Loire (71)

mercredi 10 mai 2017 , par Roland



Documentation

Les "restes" encore existant de l’usine sont classés aux monuments historiques.

Ancienne tuilerie Perrusson
Histoire : Villa construite en deux temps : 1869 pour le corps de logis, 1890-1900 pour l’aile nord. Cet ensemble a été édifié pour les directeurs de la tuilerie voisine et représente un véritable catalogue de sa production. La maison est décorée de briques émaillées ou en terre cuite moulée, de tuiles émaillées ou en terre cuite moulée, de carreaux de céramique pour les sols, de cheminées en céramique de style art nouveau. Le sol de l’orangerie est carrelé de carreaux de céramique. Un mur en tuiles de récupération ou loupé de cuisson enserre la maison.

Précisions : La villa Perrusson en totalité, y compris l’orangerie (cad. AC 114 à 118) : inscription par arrêté du 12 janvier 2001 - Les bâtiments dépendant de la villa et de l’ancienne usine Perrusson : le poulailler, les écuries, la serre, les éléments de l’ancien usine, ainsi que le mur de clôture et la totalité de l’assiette foncière concernée (cad. AC 98 à 102, 113 à 119) : inscription par arrêté du 7 juin 2007

Type : Monuments historiques
Epoque : 2e moitié 19e siècle
Année de construction : 1869 ; 1890
Eléments protégés : orangerie ; décor intérieur ; cheminée ; poulailler ; écurie ; serre ; mur de clôture ; logement patronal


Extrait de la page Écuisses - Monuments historiques et bâtiments protégés d’Écuisses

Une page en ligne du site des "Canaux de Bourgogne" présente la briqueterie L’usine de céramique Perrusson et Desfontaines. En voici un extrait (texte repris dans la page).

Après une première fabrique de briques réfractaires en 1860, Jean-Marie Perrusson installe en 1863 une tuilerie mécanique, à laquelle il adjoint un atelier de fabrication de carreaux en grès cérame en 1875. J.-M. Perrusson développe cette activité céramique en Saône-et-Loire (Saint-Julien-sur-Dheune en 1866, Saint-Pantaléon en 1870) et au-delà même du département (dans le Cher à Sancoins en 1870, en Charente à Fontafié en 1878). L’entreprise prend le nom de Perrusson fils et Desfontaines vers 1890. Tournée vers la production de tuiles mécaniques, l’usine fabrique aussi des céramiques architecturales, des statues... En avril 1960, l’usine d’Ecuisses ferme définitivement ses portes. La grande majorité des bâtiments sont alors détruits, laissant place à une entreprise de récupération de métaux. Le bâtiment des bureaux, des vestiaires d’usine, de la conciergerie et de l’atelier d’électricité, est le seul vestige significatif du site. Cet ensemble, construit vers 1890/1900, présente divers exemples de la production de l’usine. Les anciennes « forges et menuiserie » de l’usine ont été très profondément remaniées. L’usine employait 40 ouvriers en 1860, 80 en 1874, 130 en 1890, 300 en 1900, 280 en 1930, 130 vers 1945/50.

Frédéric Pillet, chercheur, enquête sur le patrimoine industriel de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau-Montchanin (CUCM), bases de données du ministère de la Culture et de la Communication, "Architecture et patrimoine"


La maison Perrusson semble avoir installé un "bureau de vente" en Sologne, à Villefranche-sur-Cher, près du canal du Berry pour faciliter les ventes.


Création : 10/05/2017 - MAJ : 15/12/2017 - 26/12/2017

Messages

  • Bonjour je viens de trouver une brique perusson en argile dans le Doubs à Besançon pouvez vous m’en dire plus ? Merci d’avance

  • Bonjour,

    J’ai acheté un lot de tomettes de l’entreprise Perrusson, et je me demandais si à tout hasard vous connaitriez la date de fabrication, ou du moins la période durant laquelle elle a été produite ?

    J’aimerais vous envoyer une photo mais ça ne semble pas possible via ce site.

    Je vous laisse mon adresse mail au cas où, pour continuer à communiquer et pour envoyer des photos si cela est possible : jonathan.hardy.samba chez gmail.com

    Merci par avance,

    Cordialement

    • Bonjouir,
      je me demande bien comment ce message sort maintenant (6 mois après avoir été posté)...

      Pour Perrusson, je crois qu’il y a eu plusieurs briquèteries à ce nom. L’une à Ecuisses (71) et l’autre à Genouillac (16) au lieu-dit Fonfafié.Il y a une notice (Mérimée) pour cette dernière sur la plateforme ouverte du patrimoine : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA00066279. L’entreprise d’Ecuisses installera un bureau à Villefranche-sur-Cher (au sud du Loir-et-Cher entre la Sologne et le Berry).

      Trois lieux de base et probablement davantage de lieux de fabrication : donc pas facile à dater les briques portant cette estampille.

      Pour envoyer une photo, joindre le fichier à un message contenant le titre et, si possible, l’URL de l’article auquel on répond, à courriel


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.