Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Avoir la sérénité d'accepter ce que je ne peux pas faire, la force de réaliser ce que je peus faire, la sagesse pour discerner entre les deux.  ( Marc Aurèle )
La réflexion du jour
Certaines maladies ne sont que des signaux d'alerte du corps. D'autres témoignent de son usure ou de sa dégradation. D'autres enfin ne sont peut-être que les témoignages de l'inadaptation à notre société en perpétuelle évolution. Comment les distinguer ? Serait-ce utile ?
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
dispo129 * dispo150 * dispo226 * dispo333 * dispo334 * dispo414
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

W comme Williers et son cornemuseux

Idée d’article volé au challengeAZ 2015 de... Gallica

Mots clés : challengeAZ , généalogiste , Gallica , AZ-2016G

lundi 27 juin 2016 , par Roland


Et oui, Gallica a participé au challenge AZ en 2015. Pour la lettre W, la BNF avait choisi... "W comme Williers".

En lisant l’article, j’ai été intrigué par la section chant.

Aucun problème pour trouver ce "trésor" de Gallica, donc. Tout est toujours accessible : [Archives de la parole]. , [Le cornemuseux] : [chanson populaire] : français patoisé / [Ferdinand Brunot], collecteur ; [Charles Bruneau], collecteur, transcr. ; [Emile Dalier, 31 ans, maçon], chant [1]. Le document date de 1912.

  • l’enregistrement des deux faces
Un clic sur l’image ouvre la page de Gallica
  • une photo du disque et de sa pochette
  • le texte transcrit

Ce qui me surprend (et m’intrigue), c’est que ce soit enregistré dans les Ardennes alors que j’ai entendu une version solognote et une autre berrichonne quasiment identique. Tout compte fait, peut-être que ces chants avaient des versions dans presque toutes les régions françaises... A moins que... Mais oui, il était d’origine berrichonne ! Pas étonnant que je connaisse/reconnaisse la chanson [2] !

Le généalogiste que je suis ne devrait plus avoir qu’à suivre la piste :

  • né à Williers (Ardennes) => récupérer l’acte de naissance
  • 31 ans => donc né vers 1881
  • "berrichon" => puisqu’il est dit né à Williers, c’est que ses parents sont donc nés en Berry, probablement dans le Cher (département qui englobe la quasi totalité du Berry). => Tiens, pourquoi donc sont-ils partis si loin à la fin du XIXème ?

Voir en ligne : W comme Williers (challegeAZ : 26 juin 2015)


[1Dommage que le chant ne soit pas téléchargeable...

[2J’ai longtemps fait partie de groupes folkloriques et je soutiens l’UCPS (Union pour la Culture Populaire en Sologne) qui tente de sauver le patrimoine traditionnel de notre région sous toutes ses formes


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.