Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà  perdu !  (Berthold Brecht)
La réflexion du jour
Un fanatique lit un livre et est certain d'avoir tout compris alors qu'un scientifique qui a lu des milliers de livres veut encore apprendre.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Imbroglio généalogique

Mots clés : généalogiste , enquêter , épine généalogique

lundi 23 décembre 2013 , par Roland


Quand Marguerite Rosine Baudin se remarie en 1886 avec Louis Eugène Bouat, elle ne sait pas qu’elle va créer un imbroglio généalogique pour les généalogistes qui s’intéresseront à sa vie. Son premier mari venait de décéder en 1883 : il s’appelait Louis Alphonse Bouat. Louis Eugène n’était pas tout à fait le neveu de Louis Alphonse comme Louis Alphonse n’était pas tout à fait l’oncle de Louis Eugène. Louis Alphonse était le fils de Jean Pierre et de Marie Adélaïde. Quant à Louis Eugène, s’il est le petit-fils de Jean-Pierre, il n’est pas celui de Marie Adélaïde puisque sa grand-mère était Marie Hortense, la deuxième épouse de Jean Pierre, la mère de son père Martin Auguste.

De son premier mariage Marguerite Rosine aura au moins un fils : Gaston Alphonse et de son deuxième elle aura au moins une fille Thélésie Berthe. Gaston Auguste et Thélésie Berthe sont donc demi-frère et demi-sœur par leur mère. Mais, par leur père respectif ils sont aussi parents puisque le grand-père paternel de Gaston Auguste est l’arrière-grand-père paternel de Thélésie Berthe. Vous ne suivez plus ?

Maintenant que j’ai compris l’imbroglio (je n’ai pas d’autre terme pour qualifier cette situation), je parviens à expliquer les liens mais j’ai sûrement perdu quelques cheveux à comprendre les parentés. J’ai eu de la chance avec la présence de plusieurs prénoms pour chacun des protagonistes.

Seule une représentation graphique mêlant échelle de temps et arbre généalogique m’a permis de démêler ce qui m’est apparu pendant un certain temps comme un inextricable écheveau.

Et vous, avez-vous déjà rencontré des imbroglios généalogiques ?


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.