Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Notre plus grande responsabilité est d'être de bons ancêtres.  (Jonas Salk )
La réflexion du jour
Pendant la deuxième guerre mondiale, résister avait pour but de défendre la liberté de tous et de chacun. De nos jours, résister ce serait plutôt défendre sa liberté personnelle qu'elles qu'en soient les atteintes aux libertés des autres.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - collectionneur - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
Découvrir * généalogie * Un Ancetre * Raconter
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Mais quel a été son nom de famille ?

Mots clés : généalogiste , Raconter

vendredi 23 juillet 2021 , par Roland


Comme dans toutes les généalogies, les personnes sont identifiées dans l’arbre des MaLiBeLe d’abord par leur prénom et leur nom de famille, ce dernier étant généralement celui du père. Et puis voilà un acte qui ne donne pas le nom retenu alors qu’il y a une ambiguïté certaine.

Anne a été baptisée le 3 novembre 1704. Sa mère est bien identifiée. Quant au mari de sa mère, il est absent depuis plusieurs années (mais on ne sait ni pourquoi ni où il se trouve). Il n’est donc pas le père. Parrain , marraine et témoins l’identifient en la personne de Michel.

Mais voilà, le généalogiste que je suis ne connaît pas le nom de famille attribuée à Jeanne ! Est-ce BORGEON ou BOURGEON le nom de famille de sa mère ? Est-ce REGNAUD, le nom de famille du mari de sa mère ? Est-ce CHALOYARD, le nom de famille de son père biologique ?

Dilemme.

En attendant, je lui attribue le nom de sa mère : elle s’appellera donc Anne BORGEON

 Copie de l’acte de baptême

Référence : AD714 en ligne Huilly - Baptêmes, Mariages, Sépultures1687 1716 Collection communale vue 66/106

 Transcription de l’acte de baptême

Le 3 novembre 1704 est née et a esté baptizée dans leglize dhuilly anne fille donnée de claudine borgeon femme de jean regnaud absent depuis plusieurs années le parrain a esté jean juillard et la marraine anne lescuelle lesquels parrain et marraine et philiberte contaminat la bonne mere m’ont assure que la dicte claudine borgeon a declaré la susdite anne sa fille a este des oeuvres de michel chaloyard couvreur a paille du dit huilly [...] en presence de denis reganud benoist blanchard et francois blanchard touss dudit huilly lesquels parrin marrine et tesmoins ont declaré ne savoir signer enquis
signature : Lacheze cure d’huilly


Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)